31

Verbes pronominaux. Exposé sur le sens et la syntaxe.

Bonjour.
Une question, s'il vous plait.

Le roi quitta Madame dans un état d’agitation qu’il eût eu peine à s’expliquer lui-même.

Il est impossible, en effet, d’expliquer le jeu secret de ces sympathies étranges qui s’allument subitement et sans cause après de nombreuses années passées dans le plus grand calme, dans la plus grande indifférence de deux cœurs destinés à s’aimer.

Pourquoi Louis avait-il autrefois dédaigné, presque haï Madame ? Pourquoi maintenant trouvait-il cette même femme si belle, si désirable, et pourquoi non-seulement s’occupait-il, mais encore était-il si occupé d’elle ? Pourquoi Madame enfin, dont les yeux et l’esprit étaient sollicités d’un autre côté, avait-elle depuis huit jours, pour le roi, un semblant de faveur qui faisait croire à de plus parfaites intimités ?

Je voudrais savoir exactement la nuance entre 'il s'occupait d'elle' et 'il était occupé d'elle', serait-ce très subtile.

Ne dites pas, si c'est possible, que 'il était occupé d'elle' est à la voix passive.

Merci, d'avance.

Il s'occupait d'elle.
Verbe "s'occuper", avec ce sens donné par le Tlf. C'est une action, une activité.

S'occuper de + subst. ou inf.Consacrer son temps, ses soins à quelqu'un, à quelque chose. S'occuper d'un enfant, des autres; s'occuper de littérature, de politique; s'occuper d'une affaire, des intérêts de qqn.

Il était occupé d'elle.
Ici, occupé est un participe passé employé comme adjectif, avec ce sens donné par le Tlf.
Sens assez proche de "préoccupé", "soucieux". C'est un état d'esprit.

b) Occupé de, en + inf. ou subst.Qui est rempli, absorbé par quelqu'un ou par quelque chose. Je vis en effet une trentaine d'hommes occupés de réparer la grande route (Vidocq).Dans une imagination souvent occupée des choses de l'amour (Baudelaire).Le curé, occupé en conversation dans un coin du cimetière (Aymé).

33

Une action ou activité, et un état d'esprit... voilà, on ne peut plus clair.

Jehan, tu es toujours occupé et t'occupes de moi ; je t'en remercie infiniment. 

34

pour cette phrase: "si les pierres s’éveillent diamants
le verbe pronominal a un sens figuré.  il est autonome et le pronom complément est une particule attachée au verbe. Non?

Qu'entends-tu par "autonome" ?

36

"dont l'emploi pronominal n'entretient aucun rapport systématique avec l'un au moins de leurs emplois non pronominaux" selon la Grammaire Méthodique du Français

il y a aussi cette tournure qui me tourmente:
"S'ils avaient fait un petit effort, ils auraient eu la note qui leur aurait permis d’accéder à toutes les bonnes écoles,  en s'en clamant les enseignants !"

Ici en a le gérondif d'un verbe pronominal. le "se" me parait comme une particule conjointe au verbe, puisqu'il n'a pas de réciprocité ni de réflexivité.

37

Se clamer a un sens réfléchi.

Mais quel est le sens de ce passage :..."en s'en clamant les enseignants" ?

39

Clamant (être) soi-même enseignants de cela ?
Mais aucun sens en rapport avec ce qui précède.

Mais aucun sens en rapport avec ce qui précède.

Oui. C'est ce que je voulais dire.