1

Quel est le registre le plus efficace pour dénoncer une cause ou défendre une injustice sociale ?

Bonjour à tous j'ai besoin de votre aide 
Je n'arrive pas à trouver de plan et je n'arrive pas a répondre à la question suivante :

- Quel vous semble être le registre le plus efficace pour dénoncer une cause ou défendre une injustice sociale ?

Pouvez vous me donner des pistes de réponses qui pourront aboutir à une bonne note Merci

Avec cela le corpus est composé de :
- Voltaire, lettre a un premier commis
- Voltaire, De l'horrible danger de la lecture
- Beaumarchais, Le mariage de figaro, Acte V sc 3
- Andre Gill, Censure (Anastasie)
- Andre Gill, Anastasie (Iconographie)

En espérant que vous pourriez m'aider parce que la je sèche sur ce sujet , et j'aimerais avoir une bonne note en français parce que c'est coeff 4 ( C'est ma première dissertation) Voila Merci Beaucoup !

Perso,je pense que c'est ironique mais est-ce que vous pourriez me donner quelque piste de réponse le type de plan ... Car c'est ma première et en français ce n'est pas le top ( 10 de moyenne .. )

MERCI BEAUCOUP

2

Quel est le registre le plus efficace pour dénoncer une cause ou défendre une injustice sociale ?

On s'attend que tu parles des genres et de leurs effets :

• pamphlet, réquisitoires (Voltaire) → manière franche de parler des choses
• théâtre, (Beaumarchais), manière de déguiser le problème par l'humour
• peinture
• tribune, journal
• ...

Qui est visé, qui est le public, quel effet cela produit, comment est-ce que c'est dit, etc.

Et regarde la diffusion également

Bonjours a tous voila mon problème,
Je suis en première S et j'ai un devoir en francais qui doit nous préparer au bac blanc qui se déroulera le samedi 13 décembre, et je voudrais pour une fois prendre le sujet de dissertation mais le hic c'est que j'en n'est jamais fait, donc je solicsite votre aide dans le but de me guider dans la bonne voie.
Donc voila le sujet de dissertation:Quel vous semble être le registre le plus efficace pour dénoncer une cause ou dénoncer une injustice ?
Je pense que j'aimerais bien parler du registre pathétique avec voltaire (candide, etc.....), mais aussi du registre satirique ( comme avec la bruyère dans les caractères de l'homme ( gnathon ) ) car d'après moi ce sont les registres les plus éfficaces. Mais pour le plan je seche complètement est-ce qu'il serait dialectique ou analytique ?
Voila je vous remercie d'avance pour vos réponses qui me seront d'une grande aide ..
A oui les textes du corpus sont :
- Montesquieu "De la puissance des peines"
- Voltaire, commentaire sur l'ouvrage Des Délits et des peines "
- Victor Hugo, Le dernier jour d'un condamné
- Albert Camus, Réflexion sur la guillotineBonjours à tous,
Pensez vous qu'un plan du type dialectique pourrait répondre à cette dissertation, il serait comme ceci:
1) le registre pathétique
2) le registre polémique
3) une synthèse qui va mettre en valeur le registre polémique et le raisonnement par rapport au pathétique et à l'affectif.
ou alors un plan thématique autour du registre polémique.

J'attends impatiemment vos réponses car je suis la totalement perdu. Bonjours à tous, je cherche pour un sujet de dissertation un texte appartenant au registre didactique et qui dénonce une injustice ou qui critique la société de son époque.
Ou sinon pensez vous que le texte d'Albert Camus, "Réflexion sur la guillotine" soit un texte du genre didactique ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

4

Bonjour Zabata,

Tu pourrais utiliser Claude Gueux d'Hugo. Le texte est court et tu peux le trouver sur internet.

Bonjour

J' ai un sujet un peu equivalent a celui de zabata:

Pensez vous que la litterature soit ue bonne arme contre les inégalités?
( et ensuite quelque chose comme: quels sont les meilleurs genres et registrres pour denoncer) . Je n' ai plus le sujet excat en tete, c etait le sujet d' exams que je n' ai pas pris mais "fait" comme devoir de vacances.

Mais comment faire pour que ce genre de sujet ne finisse pas en catalogue/cours de genres et d' idees...?

La richesse du devoir va donc resider dans le plan non?
Pour l' instat j'aii:

I/ les écriviains dont leur plume était leur épe ( la citation du sujet est celle de Sartre)
a- les combats politiques
→ contestation du pouvoir, allant a l' encontre de l' egalité etc...: Voltaire etc, poesie engagee
b- les combats sociiaux
→ Zola et Germinal... l esclavage etc

II/ les dangers de la fiction
a- les caricatures de la société
→ Moliere
b- des oeuvres parfois peu accessibles
--< dans les essais, probleme des digressions etc

→ cette partie traiterait de l' interpretation du lecteur, qui n' est pas forcement celle que voulait donner l' ecrivain

III/ la litterature: un lieu d' expression
a- la liberté des genres permet de donner plusieurs visages à diverses formes de combat
→ le conte peut denoncer, la poesie aussi...
b- l' expression d' un auteur, un droit parfois bafoué
→ les censures au cours des siecles

Je trouve que mon plan est tres flou, pas clair du tout, mais je n' ai pas vu d' autres moyens d' "eviter" le catalogue en alliant genre+ registre, sans les séparer.

Zabata, je ne sais pas si mon message pourra t' aider :S

Bonjour!

Je suis en train d' achever la rédaction d' une dissertation, mais a chaque exemple que j' avance j' ai encore un doute: cela denonce t il une inegaliteou une injustice...
Car une inegalite peut conduire a une injustice mais l' inverse est il possible?
J' ai tellement peur du hors sujet...

Merci d' avance, bonne journee

Bonjour, j'ai une dissertation à faire pour dans 15 jours, mais le problème c'est que je ne vois pas de plan, donc je suis venu faire un tour ici.
Le corpus est le suivant :
-Voltaire, Candide ou l'optimisme [En approchant de la ville...manière plus horrible]
-Montesqieu, De l'esprit des Lois [Si j'avais à soutenir...Miséricorde et de la pitié?]
-Diderot, Supplément au voyage de Bougainville [Ce pays est à toi !...ni de tes vertus chimériques.]

La problématique est la suivante : Quel registre littéraire vous semble le plus efficace pour dénoncer une injustice ?
Je dois adopter un plan thématique, mais je n'arrive pas à trouver comment former ce plan...
Tout d'abord, je voulais vérifier quelques choses :
Le texte de Candide, c'est bien du pathétique ?
Celui de Montesqieu, ( j'en suis moins sûr) du réaliste ?
Et pour finir, celui de Diderot, je n'ai pas trouvé et ne préfère pas proposer quelque chose de faux.

Et auriez-vous une réponse brève m'éclaircicant au niveau de la problémtaique ? Quels sont les registres les plus efficaces ?

Une fois le plan trouvé, je me débrouillerais pour construire la dissert.

J'espère avoir été clair au niveau de ma requête , et vous remercie d'avance.