1

Flaubert, Madame Bovary, II, 12 - Emma ne dormait pas, elle faisait semblant...

Emma ne dormait pas, elle faisait semblant d'être endormie ; et, tandis qu'il s'assoupissait à ses côtés, elle se réveillait en d'autres rêves.
Au galop de quatre chevaux, elle était emportée depuis huit jours vers un pays nouveau, d'où ils ne reviendraient plus. Ils allaient, ils allaient, les bras enlacés, sans parler. Souvent, du haut d'une montagne, ils apercevaient tout à coup quelque cité splendide avec des dômes, des ponts, des navires, des forêts de citronniers et des cathédrales de marbre blanc, dont les clochers aigus portaient des nids de cigognes. On marchait au pas à cause des grandes dalles, et il y avait par terre des bouquets de fleurs que vous offraient des femmes habillées en corset rouge. On entendait sonner des cloches, hennir des mulets, avec le murmure des guitares et le bruit des fontaines, dont la vapeur s'envolant rafraîchissait des tas de fruits, disposés en pyramides au pied des statues pâles, qui souriaient sous les jets d'eau. Et puis ils arrivaient, un soir, dans un village de pêcheurs, où des filets bruns séchaient au vent, le long de la falaise et des cabanes. C'est là qu'ils s'arrêtaient pour vivre ; ils habiteraient une maison basse à toit plat, ombragée d'un palmier, au fond d'un golfe, au bord de la mer. Ils se promèneraient en gondole, ils se balanceraient en hamac ; et leur existence serait facile et large comme leurs vêtements de soie, toute chaude et étoilée comme les nuits douces qu'ils contempleraient. Cependant, sur l'immensité de cet avenir qu'elle se faisait apparaître, rien de particulier ne surgissait ; les jours, tous magnifiques, se ressemblaient comme des flots ; et cela se balançait à l'horizon infini, harmonieux, bleuâtre et couvert de soleil. Mais l'enfant se mettait à tousser dans son berceau, ou bien Bovary ronflait plus fort, et Emma ne s'endormait que le matin, quand l'aube blanchissait les carreaux et que déjà le petit Justin, sur la place, ouvrait les auvents de la pharmacie.

voila le texte.
j'ai pensé au plan:

1/ le monde merveilleux
2/ la diversité des lieux et des objets
3/ le retour a la réalité

ce plan est-il convenable? quel autre plan serait plus adequate ?

merci pour votre aide

j'ai une question sujet type bac sur "madame bovary", quelle vision de la société ou du monde le rêve d'Emma reflète t'il? dans la partie 2 chapitre 12

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Où est le texte ?
La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez le texte, recopiez-le dans votre message.

j'ai 5 textes (le rouge et le noir de stendhal partie 1 chapitre 10, madame bovary de flaubert partie 2 chapitre 12, Germinal de zola Partie 3 chapitre 3, Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline de "on a le temps de penser pendant 10jours allongé a pas vrai? et Les choses de Georges Perec partie 1 chapitre 10) j'ai une question sujet type bac et j'arrive pas à y réponde: Quelle vision de la société ou du monde chacun de ces rêves reflète t'il?

Merci si vous pouvez m'aider.

Je suis actuellement en train d'essayer de résoudre cet enigme!!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

En quoi cet extrait confirme-t-il le caractère romanesque d'Emma ?

"Elle se réveillait en d'autres rêves" → Emma rêve, elle se plonge dans le monde imaginaire qu'elle a construit.

Grand nombre de détails : "Au galop de quatre chevaux, elle était emportée depuis huit jours vers un pays nouveau ..", "des dômes, des ponts, des navires, des forêts de citronniers et des cathédrales de marbre blanc dont les cochets aigus portaient des nids de cigogne."
→ énumération
→ Emma s'évade dans ses pensées, dans son monde parfait d'où les nombreux détails

utilisation de l'imparfait : "ils allaient", "ils s'arrêtaient" → impression que cela s'est déjà passé, impression d'habitude

Dans quelles mesures Flaubert décrit-il et dénonce-t-il le Bovarysme ? Comment discrédite-il ses rêveries ?

"elle faisait semblant" → Emma fait toujours semblant. Lorsqu'elle se réfugie dans son monde imaginaire, elle fait semblant que tout cela est réel, elle y croit vraiment. Flaubert dénonce son incapacité ) distinguer la fiction de la réalité.

"quatre chevaux", "huit jours", .. → trop de détails, cela discrédite les rêveries d'Emma.

Au départ du rêve, lors de la description, Flaubert a recours à de l'imparfait. Puis, il utilise  du conditionnel : "ils habiteraient". Cela casse l'effet paradisiaque réel du rêve d'Emma.
Ce n'est qu'un début : "Cependant" → premier obstacle à cette vie de rêve. "rien de particulier ne surgissait" : Emma ne progresse pas, elle est incapable de tirer parti de l'expérience. Au bout d'un moment, il y a toujours un effet de répétition et cela accroît la déception d'Emma qui s'abandonne à d'autres rêves. Emma est toujours insatisfaite, même dans ses rêves avec un décors paradisiaque.
"Mais" → fait revenir Emma à la réalité par son enfant ou son mari. Flaubert casse le rêve d'Emma.

Il dénonce le bovarysme, c'est à dire l'insatisfaction et la désillusion d'Emma.

Montrer qu'Emma est un être décalé. Décrire son univers.
Je n'ai pas encore fait ces deux questions.

Je ne sais pas si cela va t'aider, j'espere.

j'ai la même question peut tu m'aider sil te plaît?

Rappel des règles

6

Faites le commentaire du texte de flaubert :

Emma ne dormait pas, elle faisait semblant d'être endormie ; et, tandis qu'il s'assoupissait à ses côtés, elle se réveillait en d'autres rêves.
Au galop de quatre chevaux, elle était emportée depuis huit jours vers un pays nouveau, d'où ils ne reviendraient plus. Ils allaient, ils allaient, les bras enlacés, sans parler. Souvent, du haut d'une montagne, ils apercevaient tout à coup quelque cité splendide avec des dômes, des ponts, des navires, des forêts de citronniers et des cathédrales de marbre blanc, dont les clochers aigus portaient des nids de cigognes. On marchait au pas à cause des grandes dalles, et il y avait par terre des bouquets de fleurs que vous offraient des femmes habillées en corset rouge. On entendait sonner des cloches, hennir des mulets, avec le murmure des guitares et le bruit des fontaines, dont la vapeur s'envolant rafraîchissait des tas de fruits, disposés en pyramides au pied des statues pâles, qui souriaient sous les jets d'eau. Et puis ils arrivaient, un soir, dans un village de pêcheurs, où des filets bruns séchaient au vent, le long de la falaise et des cabanes. C'est là qu'ils s'arrêtaient pour vivre ; ils habiteraient une maison basse à toit plat, ombragée d'un palmier, au fond d'un golfe, au bord de la mer. Ils se promèneraient en gondole, ils se balanceraient en hamac ; et leur existence serait facile et large comme leurs vêtements de soie, toute chaude et étoilée comme les nuits douces qu'ils contempleraient. Cependant, sur l'immensité de cet avenir qu'elle se faisait apparaître, rien de particulier ne surgissait ; les jours, tous magnifiques, se ressemblaient comme des flots ; et cela se balançait à l'horizon infini, harmonieux, bleuâtre et couvert de soleil. Mais l'enfant se mettait à tousser dans son berceau, ou bien Bovary ronflait plus fort, et Emma ne s'endormait que le matin, quand l'aube blanchissait les carreaux et que déjà le petit Justin, sur la place, ouvrait les auvents de la pharmacie.

I les aspects du romantisme.

II le rêve d’un monde meilleur.

III le retour a la réalité.

Voici mon plan. Convient -il? Qu'est ce que le romantisme déjà? je ne suis plus tres sûre! Comment le mettre en valeur dans ce texte?

Cet extraiçt me rappelle le poème de Goethe "Connais-tu le pays ou flmeurit le citronier?"
Trois thèmes possibles:
"Doux rêve et cruel réalité".
"Le Voyage imaginaire".
"La futilité de rêver".

8

On m'a dit que mon plan allait mais comment faire pour montrer que le texte apartient au mouvement littéraire du romantisme?

"Connais-tu le pays ou fleurit le citronnier?"

Bonsoir JSC
Peux-tu me donner stp la référence de ce poème ? mille mercis 

10

Auf Deutsch
Kennst Du das Land?
En Français
Connais-tu le pays?
Parmi les compositeurs qui ont mis ce poème en musique: Liszt, Wolf, Ambroise Thomas.
Mignon (l'opera) raconte entre autre la vie bohème en roulotte!