Cette phrase est-elle grammaticalement et sémantiquement correcte ?

Salut,

La phrase suivante est-elle grammaticalement et sémantiquement correcte ?

"Je constitue un danger pour moi-même, plus que les autres ne constituent un danger pour moi."

Merci.

Bonsoir flobl,

Je dirais que "constituer" s'emploie plutôt avec une chose qu'une personne. Mais méfiez-vous-en tout de même.

ip.

Bonsoir !

La phrase me semble correcte, mais lourde.

Constituer signifie ici "être".
Et ce qui apparaît comme COD est en réalité attribut du sujet.

L'énoncé serait meilleur comme ceci :
* Je suis un danger pour moi-même, plus que les autres ne sont un danger pour moi.
Ou encore :
... n'en sont un pour moi.

4

Il me semble que l'espression "constituer un danger" soit passé dans le registre courant de la langue, elle ne pose aucun problème selon moi.

La phrase pourrait être tournée plus élégamment, mais elle est compréhensible et certainement correcte.

Attendons le verdict d'Edy et de Jean-Luc !...

5

Edy, tu m'a devancé de quelques secondes... Lol. 

Alors, je vais devoir passer au contrôle antidopage...

Représenter me semblerait plus naturel...

8

Comme Edy a couru un grand danger en se constituant partie dans ce débat grammatical, je souhaitais lui faire prendre conscience du risque à se doper en dehors de toute règle :

L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
Frank Zappa

Le timide a peur avant le danger, le lâche au milieu du danger, le courageux après le danger.
Jean-Paul Richter

Le danger dans le passé était que les hommes deviennent des esclaves. Le danger dans le futur est qu'ils deviennent des robots.
Erich Fromm

Quand vous voyez un flic dans la rue, c'est qu'y a pas de danger. S'il y avait du danger, le flic serait pas là.
Coluche
Extrait du sketch Y s'foutent bien de notre gueule

Le courage est souvent l'effet d'une vue peu nette du danger qu'on affronte ou de l'ignorance entière du même danger.
Claude Adrien Helvétius
Extrait des Notes, maximes et pensées

Le danger, c'est quand on se met à composer sa vie comme une oeuvre d'art. Le danger, c'est quand l'imagination n'écoute plus que sa propre poésie...
Madeleine Monette
Extrait d' Amandes et melon

Le courage est un état de calme et de tranquillité en présence d'un danger, état rigoureusement pareil à celui où l'on se trouve quand il n'y a pas de danger.
Alfred Jarry
Extrait de La chandelle verte

La femme est un danger quand on n'en aime qu'une.
Jean Richepin

La femme sera toujours le danger de tous les paradis.
Paul Claudel

Nommer les choses, c'est leur enlever leur danger.
Amélie Nothomb
Extrait de Péplum

Etre bête offre cet avantage, et aussi ce danger, que soi-même on ne s'en aperçoit pas.
Tristan Bernard
Extrait de Le poil civil

Un pays où le litre d'essence est devenu plus cher que le litre de rouge est en danger.
José Artur
Extrait de Parlons de moi, y'a que ça qui m'intéresse

Pendant quatre-vingts ans tu te sens en danger de mort et un jour tu avais raison, tu meurs.
Jean-Marie Gourio
Extrait de Brèves de comptoir - 1996

Le plus grand danger pour la plupart d'entre nous n'est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignons.
Michel-Ange

Le vrai danger, ce n'est pas quand les ordinateurs penseront comme les hommes, c'est quand les hommes penseront comme les ordinateurs.
Sydney J. Harris

Il est permis de séduire la femme d'un autre, si l'on court le danger de mourir d'amour pour elle.
Anonyme

Le danger des errata est de révéler des fautes que le lecteur n'auraient peut-être pas vues !
Thérèse Amiel

Le vrai danger de la connaissance est de rendre l'esprit plus grand que sa cage...
Charles Marsan

Amicalement et bon repos !

Merci, Jean-Luc !

L'une d'elles me rappelle :
* Ne crayonnez pas dans les marges d’un livre les bêtises que l’auteur a oubliées dans le texte. (LEONCE BOURLIAGUET)

Je vais aller compter mes moutons.

Bonsoir, Arthur !

Représenter va très bien aussi ; le danger est souvent associé à ce verbe. Mais "être" a toujours mes préférences : le plus simple ; les deux autres sont ici des substituts de la copule.

bonsoir à tous,
J'aurais besoin de votre aide pour corriger cette phrase s'il vous plaît
"J'accuse réception de votre mail, j'en ferai donc par à ma conseillère et je ne manquerai pas de vous tenir informer de ce qui l'en devienne."
Cordialement