1

Qu’est-ce que la littérature pour vous ?

Qu'est-ce que a littérature pour vous ? Comment définiriez-vous la littérature ? Et quel(s) est(sont) l'(les) oeuvre(s) qui représente(nt) le mieux la littérature pour vous ?

2

Pour moi, la littérature ce sont  les livres en général, des plus bons aux plus mauvais, des classiques aux récits érotiques, de Voltaire à Amélie Nottomb, de la France au Japon, d'une diversité de personnages qui nous font soit rêver, soit peur, soit pleurer ou bien nous révolte par leur bêtise;pour moi la littérature c'est aussi bien Phèdre que L'accro du shopping à Manhattan, aussi bien les bandes dessinées que les romans, ça peut-être de la philosophie ou du fantastique. Pour moi, la littératur, c'est avant tout un moyen de m'évader, de voyager, et de ne pas rester cantonnée aux murs de mon lycée et de mon village du Tarn et garonne.

Qu'est-ce que la littérature pour moi?
TOUT.

Pour moi, la litterature c'est l'art qui se fait avec les mots et des idées à travers l'ecriture, de façon à transmettre et créer des emotions au lecteur du texte écrit.

5

Je suis surpris par le fait qu'il y ait si peu de réponses pour une question pareille!
Pour moi, la littérature n'est pas tout et je pense qu'il y a des récits, des pièces de théâtre et des poèmes qui ne sont pas de la littérature. De même que toute réflexion n'est pas considérée comme philosophique, je crois qu'il y a des textes qui ont un aspect "littéraire" mais qui ne le sont pas vraiment. Mon opinion est que la littérature doit transmettre une certaine vision du monde, de l'existence et de l'être humain: je ne dis rien de nouveau, en fait, je crois que "le roman: une vision de l'homme et du monde" est bien une des séquences de la classe de première en français. Mais cette volonté anthropologique et analytique est aussi présente dans les poèmes (la subjectivité montre bien l'imaginaire, le monde du poète) et dans les pièces de théâtre (les répliques permettent d'analyser des comportements humains).
Pour moi, la description purement objective que je peut faire d'un fait, même si elle est parfaitement rédigée, ne fait pas partie de la littérature: ce n'est pas mieux ou pire, c'est différent.

La littérature est l'art de parler contre les paroles, de repeindre les écuries d'Augias avec leur propre purin, ce qui vaut bien plus que le simple travail moral d'Hercule.
Voir Francis Ponge, "Les écuries d'Augias" in Proêmes

7

@n0-milk-t0day
Très bien dit

8

Pour moi, une raison de vivre...

9

mmmmmmm
pour Avoir la meilleur reponse il faut lire alors le roman de jean pul sartre "qu'est ce que la litterarture"
il a en effet conclut son roman en disant:"le monde peut fort bien se passer de la litterature.Mais il peut se passer de l'homme encore mieux"

Pour moi, une raison de vivre...

Qu'est-ce que la littérature pour moi?
TOUT.

Et quel plaisir tirez-vous de ces sortes de non-réponses aux faux airs de formules ?