1

Agrégation interne de lettres modernes, session 2009

Bonjour,
Je souhaiterais préparer l'agrégation interne de lettres modernes pour la sessin prochaine - 2009 - et pour ce faire, j'aimerais savoir si vous avez des indications sur la date de publication du porgramme et si certaines oeuvres au programme cette année seront maintenues. D'autre part, je cherche à entrer en contact avec des collègues ayant le même projet pour que nous puissions échanger autour du programme et pourquoi pas envisager de travailler ensemble sur certains points ? Je suppose en effet que je ne serai pas la seule à préparer ce concours par moi-même avec un emploi du temps chargé par ailleurs : quoi de pire dans ce cas que l'isolement ?
Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter !

2

Je sais que le sujet de littérature comparée "La misanthropie au théâtre" est reconduit l'année prochaine.
Source: Formation Agreg fac d'Arras.

3

Merci pour l'info ! Je vais essayer d'aller voir sur le site source dont vous parlez s'il y a d'autres indications sur le programme.
A bientôt !

Habituellement, le programme sort en mai je crois; et là nous saurons quelle oeuvre restera au programme: nous savons déjà que ce n'est pas Molière (puisqu'il y était pour la deuxième fois), ça sera donc Verlaine, Gracq ou Diderot. Le mieux c'est d'attendre.
Tu peux déjà en revanche préparer la didactique.
Je compte bien l'année prochaine m'y mettre enfin sérieusement à l'agreg interne. Et c'est du boulot. Enfin on verra.
Voici mon adresse: […]

(Message édité.)

Bonjour,

Effectivement, il va falloir patienter un peu encore pour le programme...
Mais ce serait bien de commencer à lire les rapports du jury des sessions précédentes, ça permet vraiment de se faire une première approche du "morceau"!
mon adresse si tu veux échanger conseils et idées: moi aussi, je m'y colle cette année!

Agathe

6

Bonjour !
     J'ai déjà passé l'interne cette année sans succès mais sans trop de travail car en effet très difficile d'étudier les oeuvres tout seul et de conjuguer cette tâche immense avec le boulot du collège! Le programme devrait être publié début mai, cependant il arrive que quelques rumeurs assez fondées (comme l'an dernier) circulent sur le net dès le mois d'avril.
     Qu'en est-il de la littérature comparée ? La question du misanthrope reste pour l'externe mais également pour l'interne ? je pensais qu'elle n'était renouvelée que pour l'externe ...
     En attendant de vous lire, bonne continuation à toutes et tous.

Odysseus

Bonjour à tous !

Je vois que je ne suis pas la seule à guetter le programme de 2009 ! Je suis CAER- CAPLP 2 ( prof de Lettres-Histoire en LP Privé ) et me demande si je ne serai pas mieux en lycée général - même si , entre nous, l'ambiance est meilleure en LP- finances et retraite de plus en plus lointaine obligent !

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à " flipper " pour ce concours : j'ai une formation de lettres modernes mais cela fait belle lurette que j'ai mis de côté les critiques littéraires  et autres corpus sacrés mais je sens un retour de flammes en littérature - flamme presqu'éteinte par la préparation bête et méchante du CAPES  et quelques années de fac où il fallait ingurgiter plus que se nourrir de la "substantificque moëlle"des Belles Lettres-.

Mes angoisses pré-concours étant finalement " normales", je suis à présent prête à relever le défi.
J'ai commencé à télécharger les rapports depuis 1989 et vais m'atteler à la lecture de la " nouvelle grammaire française " en préparant une hypothétique inspection pour les mois qui restent.

A bientôt et merci pour vos précieux conseils.

L'agrégation serait supprimée à la session 2009 : info ou intox ?

Pour le sujet de comparée, attention de ne pas confondre agreg interne, généralement renouvelée chaque année, et agreg externe qui peut conserver une des deux questions de comparée (la misanthropie, par exemple). Toutefois, il n'y a aucune obligation, simplement des pratiques qui peuvent varier au cours du temps.
Quant à la suppression de l'agreg, ce n'est pas tout à fait de l'intox. Il faut en effet s'attendre à ce qu'on cherche à la supprimer (info confirmée par notre formateur du PAf cette année). Toutefois, les délais ne sont pas encore précisés. Il semblerait que ce soit encore bon pour 2009.

bonjour à tous, je pense préparer l'agreg interne pour la session 2009 mais la tâche me semble complexe avec le collège, la famille et les enfants... j'en appelle à ma bonne étoile!!!

pour ce qui est du programme je vois que vous l'attendez vous aussi avec impatience. connaissez-vous l'existence de groupes (sérieux) de travail où l'on peut échanger des contributions?

bon courage à tous