L'apport de la mise en scène et du jeu des comédiens à l'interprétation d'un texte théâtral

Bonsoir, j'ai une dissertation à rendre mardi prochain et je planche un peu sur le sujet. Après avoir parcouru quelques temps ce forum je me suis aperçu que certains sujet traités possédaient quelques ressemblances avec le mien. Malheureusement ce sujet ne m’inspire pas vraiment et j'éprouve quelques difficultés dans la rédaction de ma dissertation.

Sujet: A partir du corpus de textes ci-dessous et d'autres pièces que vous avez vues, expliquez ce que la mise en scène et le jeu des comédiens apportent à l'interprétation d'un texte de théâtre.

Corpus:

Molière et la comédie classiques
Molières, l'impromptu de Versailles
Marivaux, Acteurs de bonne foi
Diderot, Paradoxe du comédien
Ionesco, Notes et contre notes
Lassalle, conversation sur la formation de l'acteur
Antonin artaud, Théâtre et son double.

Je n'attend pas que vous me fassiez mon sujet mais j'aimerais quelques conseils et de l'aide dans la réalisation de mon plan car je ne sais vraiment ps comment l'organiser. En espérant que quelqu'un voit ce message!! merci!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

L'apport de la mise en scène et du jeu des comédiens à l'interprétation d'un texte théâtral

bien sûr, tu n'auras pas le temps de lire ces textes dont beaucoup sont vraiment intéressants.

Tu peux essayer de te demander en quoi le metteur en scène peut changer le sens, ou accentuer un sens en particuleir.
Tu as sans doute vu Roméo et Juliette en film, avec Léonardo di Caprio, ça te parlera sans doute (sachant que le texte original est cosnervé).
Par ailleurs, le metteur en scène peut faire des CHOIX : la longue scène du Bal de Lorenzaccio de Musset est réduite à une sorte de discothèque dans la mise en scène de Lavaudant.
Autre exemple, la théorie de la distanciation de Brecht, manière différente de jouer au théâtre (remise en cause de l'illusion).

Fidelité, adaptation, voir trahison, voilà pour commencer quelques notions.

Tu ne dois pas te servir d'exemples pour établir un catalogue, tu dois regarder ces exemples pour toi, dans ton brouillon, et ça te permettra de voir les rôles que peuvent avoir les metteurs en scène (et comédiens).

merci de m'avoir répondu eddie mais aprés deux heures cet aprem j'ai toujours pas beaucoup d'idées quant ç la formulation de mon plan. Je ne sais pas si deux parties suffisent pour ce sujet ou il faut obligatoirement en choisir une troisième. De plus je ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire par: Tu peux essayer de te demander en quoi le metteur en scène peut changer le sens, ou accentuer un sens en particuleir.

Lorsque tu me dis Autre exemple, la théorie de la distanciation de Brecht, manière différente de jouer au théâtre (remise en cause de l'illusion)., cela se refere au réel ou non dans le théatre, ne serait ce pas hors sujet? si non merci de me le faire savoir!

Bonjour tout le monde!

Mon sujet de dissertation est : "Qu'apporte le jeu des comédiens à l'interprétation d'un texte de théâtre?"

J'ai rédigé mon introduction et je suis en train d'avancer dans la rédaction de mon développement.

Mais plus j'avance dans ma dissertation et plus mon plan me semble hors sujet.

Est-ce que vous pouvez me donner votre avis?

Voici mon plan:

I. Une interprétation basée sur le texte
II. Une mise en scène des comédiens qui renforce le texte
III. Une matérialisation des émotions et des actions

Merci d'avance!

salut lola 43,
je penser que tu pourrait m'aider pour ma dissertation de francais que j'ai a faire pour la semaine prochaine car moi est le francais sa fait 2
voici le sujet: qu'apporte la mise en scene d'une piece de théatre?
merci

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

bonjour!!! je suis en 1ereES, j'ai une dissertation a faire pourtant je ne sais pas quel plan utiliser.
le sujet est: ''expliquez ce que la mise en scène et le jeu des comédiens apportent a l’interprétation d'un texte de théâtre''
j'ai penser que je devais tout d'abord parler de la mise en scène d'un texte théâtrale ( dire que le décors, les vêtements des personnages permet de mieux comprendre la pièce et rend le théâtre plus vivant). ensuite je parlerai des jeu de comédiens ( dire que leur faits et gestes permettent de mieux comprendre le théâtre). puis je ne sais pas quoi mettre dans la 3eme partie
je sais que mon plan n'est pas fameux mais je ne sais vraiment pas quoi mettre dans cette dissertation. le sujet m'a l'air trop dur.
s'il vous plait tout les commentaires sont les biens venue, vos remarque me permettrons d'avancer dans mon travail. critiquez parce que moi et le français sa fait 2.
                                                                   merci d'avance

bonjour. j'ai la même dissertation a faire que titi43 et je ne sais pas quoi écrire.  j'ai penser tout d'abord que je devrai parler de la mise en scène, ensuite des jeux des comédiens et pur la troisième partie je ne sais vraiment pas quoi mettre. s'il vous plait si vous avez quelques ides ou juste des petits conseilles elles seront les bienvenues.
                   merci d'avance

Il n'y a aucune obligation de faire trois parties à tout prix, surtout sur ce type de question.
Aide-toi de ce qui précède, et si tu n'en trouves que deux et bien tu n'en fais que deux...

Bonjour, je suis en Première L, j'ai une dissertation à faire, dont la problématique est proche des vôtres, sauf que le corpus qui me sert d'appuie de base est différent!

Corpus :
Le mariage de Figaro, acte I, scène I, Beaumarchais
La machine infernale, J. Cocteau
Oh les beaux jours, S. Beckett

Ma problématique exacte est "Dites ce qu'apportent selon vous au texte théàtrale (discours des personnages et didascalies) le jeu des personnages et les choix de mise en scène.
Vous vous appuierez sur les textes du corpus ainsi que sur vos lectures personnelles."

Voilà, j'ai du mal avec la problématique, je ne suis pas très forte en dissertation, je vous demande quelques petits conseils!
J'ai fait un plan, mais je ne sais pas quoi développer dans les parties !

I- Jeu des personnages
1.Discours des personnages
2. Costumes et accessoires

II- Mise en scène
1.Le décor
2. ??

Help me please !! >__<