1

Différence entre une proposition subordonnée relative, une ~ conjonctive et une ~ circonstancielle

salut je voudrais savoir , c'est quoi la difference entre une proposition subordonnée relative , une proposition subordonnée conjonctive , et une proposition subordonnée circonstancielle , comment fait - on pour les reconnaitre ? voila je vous remercie d'avance
ps : es ce que vous pouvez repondre avec des mots simples , merci bizou !!

Différence entre une proposition subordonnée relative, une ~ conjonctive et une ~ circonstancielle

Bonsoir Sandra,

Vois cette fiche du site.

Muriel

Je vais essayer d'être claire, en partant d'exemples.
     "La voiture qui est dans la rue est à ma soeur".
[qui est dans la rue] : Proposition subordonnée relative. Elle est introduite par le pronom relatif "qui". Sa fonction est : complément de l'antécédent "voiture" (= elle donne une information à "la voiture", comme aurait pu le faire un adjectif).
Qui est sujet de cette proposition et il a pour antécédent "la voiture".
Tu pourrais faire 2 phrases : La voiture est dans la rue. Cette voiture est à ma soeur.

En fait, la proposition relative donne une précision sur l'antécédent.
Tu remarques aussi que ce qui l'introduit (ici "qui"à) a un lui-même une fonction dans la suboronnée.

"Je veux que tu viennes".
[que tu viennes] : proposition subordonnée complétive conjonctive.
"Que" n'a aucune fonction. On aurait pu écrire deux points.
En fait, la proposition est ici cod du verbe "vouloir".

4

merci pour vos reponses completes et prescises , mon prof de francais m'a donner un moyen pour faire la difference en tre conjonctive et relative , merci beaucoup , vos reponses mon beaucoup éclairées  !!

pour trouver l'antécédent il faut déjà trouver l'élément le plus important de la phrase.
exemple:
le chien dans le hall de l'appartement est à ma voisine.
c'est "le chien" l'antécédent car c'est de lui que l'on parle et c'est "à ma voisine" c'est la proposition subordonné relative car "le chien" lui appartient. bonne chance pour votre travail...

Pas du tout.  Il n'y a aucune subordonnée relative dans ta phrase.
Et "à ma voisine" est un COI, pas une relative.
D'autre part, où est le pronom relatif dont "le chien" serait l'antécédent ?
De toute manière, l'antécédent n'est pas forcément le mot le plus important de la phrase.
Et puis, vingt mois après, c'est un peu tard pour aider...

7

propsubrel a écrit :

pour trouver l'antécédent il faut déjà trouver l'élément le plus important de la phrase.
exemple:
le chien dans le hall de l'appartement est à ma voisine.
c'est "le chien" l'antécédent car c'est de lui que l'on parle et c'est "à ma voisine" c'est la proposition subordonné relative car "le chien" lui appartient. bonne chance pour votre travail...

Oh la la la la...
Une proposition est un groupe de mots organisés autour d'un verbe conjugué. Ca, c'est la base. "A ma voisine" n'est donc pas une proposition relative, puisque ce n'est pas une proposition. Bon, ça, c'est fait
   *  Une proposition peut être indépendante. Elle fonctionne seule.
   *  Une proposition peut avoir besoin d'autres propositions pour la compléter. Elle est alors principale, et les autres, qui vont la compléter, sont subordonnées.
   *  Parmi les subordonnées, il y a celles qui développent un nom (appelé antécédent) : ce sont les relatives. Et il y a celles qui développent un verbe : ce sont les conjonctives.
   *  La relative a pour fonction de compléter l'antécédent. La conjonctive peut être COD, C circonstanciel.

Et pour compliquer les choses, il existe aussi des relatives sans antécédent. En fait, l'antécédent, souvent pronominal, est sous-entendu. Elles ont alors la fonction qu'aurait leur antécédent si on le rétablissait.

Qui aime bien châtie bien. (sujet)
Embrassez qui vous voudrez. (COD)
J'irai où tu voudras. (CC de lieu)

9

bonjour,mais quelle sont les conjonctions et les locutions conjonctives qui introduisent chacune d'elles.    merci d'avance

Bonsoir.

"qui introduisent chacune d'elles"... Que veux-tu dire ?
Chacune des propositions coordonnées ou subordonnées conjonctives de ton texte ?
Mais comme nous n'avons pas le texte de ton exercice, impossible de te répondre.

Consulte la liste des principales conjonctions sur cette page du site.