Le théâtre est-il un moyen efficace de critiquer la société de son temps ?

bonjour a tous j'aimerais votre aide pour un sujet de dissertation que je dois faire et rendre pour lundi ! je suis une éléve de 1ere L
mon sujet et le suivant :
le théâtre vous semble-t-il un moyen efficace pour un auteur de critiquer la société de son temps ?
j'ai reformulé ma problématique j'ai fait mon plan qui est le suivant :
I le théâtre est un moyen efficace de pour un auteur de critiquer la société de son temps
II le théâtre n'est pas un moyen pour un auteur de critiquer la société de son temps

je dois m'aider du Mariage de Figaro
et je n'est pas trop d'idée sur mon plan pour les exemples ...
si vous pouviez m'aider pour mes exemples en I et en II puis les titres d'oeuvres qui pourraient m'aider .
merci d'avance
une fille un peut stressée ...

Bonjour.
Tu as peut-être suivi d'autres discussions sur le forum en faisant une recherche. Tu t'es peut-être aperçue qu'en faisant un plan dialectique en 2 parties, tu faisais fausse route.
Tu ne peux pas répondre à une question qui t'es posée en disant oui puis non, cela reviendrait à te contredire et n'apporterait aucune réponse à ton sujet. Pour que la réponse soit pertinente, il faut que tu arrives à dépasser le stade, j'ai envie de dire "primaire", du plan dialectique. Songe donc à une troisième partie.

merci beaucoup pour ton aide et je me suis fait un autre plan qui m convient tout a fait ! il ne me reste plus qu'a rédiger merci de ton aide !!! cela m'a aidé

Ce que tu peux faire, c'est eventuellement parler de Don Juan, écrit par Molière: il a tout d'abbord fait Tartuff, pour se moquer de l'Eglise à son époque, mais la pièce à censurée. Le rapport avec Don JUan est que le pauvre est très croyant, il represente l'Eglise, et il piège Don Juan.
En gros c'est ca, renseigne toi, ca ferais un exemple qui collerait bien !

merci beaucoup alinoux et dans le plan que j'ai ait je l'est pris Dom juan !! merci d'avoir répondu quand même !