Ne...que = seulement ?

Bonjour à vous tous!

Je suis une étudiante chinoise.
Aujourd'hui, j'ai trouvé une phrase composée de la locution "ne ... que". C'est un peu difficle à comprendre pour moi.

Pourriez-vous m'aider à l'analyser?
Merci beaucoup!

Quelqu'un répond au téléphone.

"Oui, je sais, tes parents veulent changer leurs billets d'avion, mais ils ne partent que dans deux semaines, on en reparlera..."

Ici, "ne...que" signifie "seulement"? Si oui? Je la trouve un peu bizarre: ils partent seulement dans deux semaines?
Si non? ça signifie quoi?
C'est-à-dire ses parents sont pressés, ils veulent partir dans deux semaines?C'est compliqué.

Pourriez-vous m'expliquer un peu la phrase? Merci!

Ne...que = seulement ?

Oui, ils partent dans deux semaines, le délai est assez long pour qu'on en reparle

Ne...que = seulement ?

Bonjour !

* Ils NE partent QUE dans deux semaines.

Effectivement, la négation RESTRICTIVE « ne… que » signifie « SEULEMENT ».
→ Ils partent SEULEMENT dans deux semaines.

Autrement dit, ils partent UNIQUEMENT dans deux semaines, À L’EXCLUSION DE maintenant, de demain ou d’un autre jour.

AUTRES EXEMPLES.
* En France, on N’a QUE trois spécialités : la littérature, la fesse et la bouffe. (Michel Audiard)
→ seulement trois spécialités, pas une de plus.

* Les promesses qu’on fait à une jolie fille N’engagent QUE la peau. (Anatole France)
→ engagent uniquement la peau, à l’exclusion de tout autre organe, par exemple la mémoire (de la promesse).

* Si vous citez Paul Valéry, je NE peux QU’être d’accord avec vous. (Michel Polac)
→ je ne peux pas vous dire autre chose que mon accord, à l’exclusion de toute autre parole.

* Si tu es pressé d’avoir un enfant, tu N’as QU’à épouser une femme enceinte. (Proverbe africain)
→ toute autre solution rapide doit être écartée, IL SUFFIT QUE tu l’épouses.

Ne...que = seulement ?

En fait quand on dit "je ne pars que dans deux semaines" ça dépend franchement du contexte.
Positif : cela signifie que deux semaines est un délai assez long qui leur laisse le temps de faire ce qu'ils veulent.
Négatif : cela signifie que deux semaines est un délai trop long qui retarde le départ dont ils sont impatients !

Par exemple en ce qui me concerne :
positif- le bac blanc N'est QU'à la fin de l'année (ouf ça va j'ai le temps).
negatif- les vacances N'ont duré QUE deux semaines (ici le temps passe trop vite ! délai trop court)

Bref, le français est une langue merveilleuse !!!

Ne...que = seulement ?

Merci beaucoup à vos aides!

Maintenant, c'est plus clair!

Merci beaucoup!

A Edy, vous êtes très gentil et très très patient! Les exemples ce que vous m'avez donnés sont très clairs.

A Lyo, je dirais même plus: le français est une langue merveilleuse!!!