1

L'importance de l'enfance dans l'autobiographie

Coucou tout le monde !!

Alors voilà, je suis en train de faire une dissertation sur l'importance de l'enfance dans l'autobiographie, sujet d'ailleurs trés intéressant.

Mon probléme est simple, je ne sais pas quoi mettre comme ouverture, est ce que quelqu'un aurait une idée ? S'il vous plait ?

Ouverture de la conclusion ? tout dépend de ce que tu as développé avant !

3

C'est sur l'importance accordée à l'enfance pour les auteurs d'autobiographies. J'ai fait deux grands axes, mais c'est l'ouverture, comme je l'ai déjà mis, qui me pose probléme 

Sinon, tu veux le plan ? Enfin, je ne sais pas si ca peut être utile pour l'ouverture. La dissert est à rendre pour demain, oui je sais, je m'y prend un peu tard, mais je n'ai pas immédiatement pensé à venir sur ce genre de forum.

En tout cas, c'est trés gentil de m'aider 

Les histoires d'enfant ne manquent pas, tu pourrais partir sur : on comprend mieux un auteur si l'on connaît son enfance. Que serait Daudet sans le Petit chose ?

5

Ca, je l'ai mis en gros dans le developpement. 

Mais je fais des recherches et je ne parviens pas à trouver si l'autobiographie a eu une influence ou ce qu'elle est aujourd'hui. C'est juste l'ouverture, le reste c'est bon, il y a tellement de choses à dire sur le sujet, c'est trés intéressant.Bon sinon, j'ai pensé à 2 choses...

* Je pourrais ouvrir sur les différents genre de l'autobiographies, comme les Mémoires... ect...

* Ou alors, le fait que de nos jours, les hommes et les femmes politiques se mettent également à l'autobiographie, donc que ce genre littéraire perdure... en sachant que Rousseau en est en quelques sortes le "fondateur", peut être que je me trompe, si c'est le cas, corrigez moi 

Je me doute bien que tu l'as mis dans ton développement  Mais tu peux le reprendre en ouverture
Je comprends mal ta phrase
si l'autobiographie a eu une influence : sur quoi ?
ou ce qu'elle est aujourd'hui. ?

7

C'est bien la fonction de l'ouverture, "ouvrir" sur quelque chose ? lol

Ben, si elle a influencé un autre genre, mais en fait ca ne va pas. Lol.

Et que penses tu des deux projets que j'ai mis ?

Je n'arrive toujours pas à comprendre si tu cherches une ouverture dans ta conclusion ou pour commencer ta dissert ?

9

Une ouverture, dans la conclusion de la dissert 

10

Quand un écrivain raconte son enfance:
- sa mémoire est séléctive: il trie des souvenirs
- son imagination et pouvoir d'invention pourraient embellir les anecdotes et épisodes
- veut-il raconter SON enfance ou L'enfance idéale?
- en somme, il porte son regard du présent sur son passé.