1

Choix d'un sujet de TPE regroupant les matières français et anglais

Bonjour,

Je suis actuellement en classe de première L.
Nous devons choisir par petits groupes un thème et ensuite chercher un sujet que l'on pourrait développer...
Mon groupe et moi avons choisi le thème des mouvements littéraires. En tant que sujet, nous pensions parler de William SHAKESPEARE et de Victor HUGO, ce dernier ayant écrit un ouvrage consacré à l'auteur anglais (intitulé d'ailleurs William Shakespeare)... HUGO fait partie du romantisme mais en est-il de même pour SHAKESPEARE? (d'après mes recherches je pense que c'est un romantique mais je n'en suis pas certaine...)
Mais un problème se pose... Que pouvons nous dire de ces auteurs? Devons nous insister sur le romantisme ou sur HUGO et SHAKESPEARE?
A vrai dire, je suis un peu perdue, car je manque de connaissances pour trouver un sujet pertinent, et les thèmes sont très vastes, d'où la difficulté de la recherche.
Si vous pouviez me donner quelques indices, sans pour autant me donner un sujet tout fait, j'en serai ravie.
Merci infiniment de votre aide.

2

Bonsoir Floriane,

Shakespeare est un auteur de la Renaissance.
Le point commun avec Hugo ne peut donc être le romantisme.
En revanche, cet auteur a servi à Hugo à défendre ses conceptions concernant le drame romantique, le théâtre total dont il rêvait. Il l'a utilisé pour mener sa "révolution" contre les formes classiques.
Pour la petite histoire, il a été également le sujet de pensums pour le fils d'Hugo, François, qui a dû traduire l'œuvre théâtrale. Ces traductions restent encore des références.
Tu pourrais examiner comment le drame élisabéthain a influencé le drame romantique. C'est déjà un très gros sujet.

3

Merci beaucoup de votre réponse
Je commence donc une recherche sur le drame élisabéthain car je ne connais pas du tout
Je reviendrai sur le forum si j'ai une question à poser...
Encore merci !
Bonne journée à tous.

4

J'ai une petite question, car mon amie et moi cherchons desepérément un plan... Dites moi seulement si ce plan convient, car notre plan précédent était faux... (éviter de donner dans vos réponses un plan tout fait, je préfère vous rappeler que je suis ici uniquement pour de l'aide, pas pour du copiage bête et simple de réponses déjà faites... mais bon cela me semble logique, et toutes les réponses restent les bienvenues )

Alors :

I) Les différences et les ressemblances entre le théâtre élisabéthain et le drame romantique

1) Les différences
           2) Les ressemblances

II) Etudes sur des exemples

1) La Préface de Cromwell
           2) [recherche d'un autre écrit court pouvant servir d'exemple, je ne me suis pas renseignée sur la longueur de Racine et Shakespeare, j'irai regarder tout cela très prochainement ]

Qu'en pensez vous?
J'ai quand même peur d'avoir des parties déséquilibrées...

5

Bonjour Floriane,

Pour pouvoir juger de la pertinence du plan, il faudrait d'abord que tu nous fasses connaître le sujet exact que tu as retenu.

6

J'ai pris tout simplement celui que vous m'aviez suggéré, soit 'L'influence du théâtre élisabéthain sur le drame romantique".
Excusez-moi pour cette imprécision 

D'autre part, je reviens du site gallica.bnf.fr et Racine et Shakespeare est relativement court (trois chapitres si j'ai bien compté) donc ce sera mon 2) de la deuxième partie...

Par contre j'ai du mal à me rendre compte de la longueur de la préface de Cromwell cela fait plus ou moins 80 pages sur gallica, mais il ya relativement peu de texte sur une page (une colonne minuscule par page)... (comme Racine et Shakespeare : 55 pages et pourtant relativement court...)

7

Bonjour Floriane,

Ton plan ne me paraît pas adapté à ton sujet : comment le drame élisabéthain a-t-il influencé le drame romantique ?
Il ne s'agit pas de comparer deux états de l'art dramatique, mais bien de voir ce que les romantiques ont tiré de la fréquentation de Shakespeare notamment.

Tu pourrais donc
· Décrire rapidement ce théâtre en notant ses caractéristiques,
· Exposer ce que théoriquement les romantiques, surtout Hugo plus que Stendhal, ont compris et retiré de Shakespeare,
· Montrer ce qu'en pratique Hugo, Musset en ont retenu au travers de deux pièces : par ex. Ruy Blas ou Marie Tudor d'Hugo et Lorenzaccio ou Les caprices de Marianne de Musset.

Tu peux alors conclure sur le fait que Shakespeare a plus été interprété qu'imité, qu'il a été plus un prétexte qu'un modèle. Il a finalement servi d'alibi pour faire naître le drame romantique et libérer la dramaturgie des contraintes classiques. Pourtant, sur le fond, Hugo rejoint les intuitions du génial Anglais en voulant peindre sur scène une représentation de la réalité totale.

8

Merci une fois encore...
J'espère pouvoir un jour aider les autres comme vous m'aidez moi...
(mon cas n'est pas désespéré en français mais j'ai beaucoup de mal à faire les plans, plus que les problématiques...)

Je vais aussi analyser une petite partie de William Shakespeare d'Hugo, j'en suis très inspirée, et le texte me plaît... Je distingue nettement l'influence élisabéthaine.

Encore une petite curiosité, que j'ai trouvé lors de mes recherches (je n'en parlerai pas dans mon sujet, c'est pour cela que je demande... je me suis assez faite aidée !) : Hugo semble surnommer Shakespeare "l'homme-océan" et j'ai vu cela sur d'autres sites... Qu'est-ce que cela signifie?

J'ai des relevés : "Il y a des hommes océans en effet." <== début du paragraphe que j'étudie

"et alors cet esprit s'appelle génie, et vous avez Eschyle, vous avez Isaïe, vous avez Juvénal, vous avez Dante, vous avez Michel-Ange, vous avez Shakespeare, et c'est la même chose de regarder ces âmes ou de regarder L'océan." <== fin du paragraphe

Merci pour tout.
J'adore vraiment ce sujet... C'est fascinant...

9

Bonjour Ti-pingouin,

Tu viens de toucher une fibre sensible en parlant des hommes-océan.
Si tu regardes sur la page d'accueil du site, tu trouveras une étude sur l'image de la mer chez Hugo et Corbière...
Hugo a passé une partie de sa vie à dialoguer avec le grand océan, un interlocuteur à la taille de son génie (toute mégalomanie mise à part  ).
L'homme-océan, c'est donc l'homme de génie, le phare, véritable jalon dans la spiritualisation de l'humanité, voir la Légende des siècles.
Quelques génies universels, Homère, Shakespeare (et Hugo bien entendu  ) ont la largeur, la profondeur, la force, le sel... du grand élément liquide.

Pour finir, je ne peux résister au plaisir de me citer :

On peut conclure alors que la mer fut pour Hugo une présence de plusieurs années, présence capricieuse et antithétique, épique et apocalyptique. Il en est résulté une poésie visionnaire, reposant pourtant sur une réalité observée, que l'imagination a grossi en des spectacles hallucinés. Gomme Gilliatt, Hugo n'a pas été « impunément le songeur des lieux solitaires ». Il est vraiment devenu « 'l'homme-océan » dont il parle dans William Shakespeare.

10

Je n'ai qu'un mot : "Waaaaaaaa !"
Vraiment, je suis passionnée par tout cela !
J'irai consulter cette étude, c'est vraiment très intéressant...

Pfff je me demande pourquoi je n'ai pas découvert ce forum avant !
Merci et bonne soirée.

PS : Je ne sais pas si vous avez fait le rapprochement mais Ti-pingouin = Floriane... (merci webmestre) je voulais le préciser...