Corneille, L’Illusion comique - Questions

Bonsoir à tous,

Je suis en première S, et à la rentrée j'ai un bac blanc de français. Je voudrais que quelqu'un explique la fin de l'Illusion Comique de Corneille. Qui est Rosine (est-ce Isabelle qui est déguisée ?) Est ce que la vie avant l'évasion de prison de Clindor est "réelle" c'est à dire est-ce qu'il été déjà comédien ? A t-il toujours été  comédien ou bien seulement après son évasion ?   J'espère que quelqu'un pourra m'apporter son aide !

Merci d'avance

Mar310

2

Rosine n'est pas Isabelle déguisée! C'est un personnage de la pièce dans laquelle joue Clindor, intégrée à la pièce de Corneille.
L'évasion de la prison de Clindor n'est pas une pièce de théâtre, en revanche, c'est sa vraie vie et non pas un rôle
Pendant toute la pièce, Clindor est "comédien" par ses actes, et parce qu'il joue dans une pièce de Corneille, mais ce n'est qu'à l'acte V qu'il joue dans une pièce de théâtre, à l'intérieur de la pièce de Corneille.

J'espère être claire

Bonjour à tous!
Voilà une petite question qui me semble idiote mais à laquelle je ne suis pas arrivé à trouver de réponses, et qui, du fait qu'une interro sur le bouquin va me tomber sur le nez pas pls tard que demain, elle me semble avoir son importance.
Dans l'illusion comique, clindor, isabelle, et ts les autres personnages jouent t ils une pièce de théatre tout au long de la pièce, ou bien la pièce commence t-elle que lorsque clindor est libéré de prison, avant d'etre "tué"?
Merci beaucoup!

4

Non, ils ne "jouent" pas tout au long de la pièce (même si certains personnages se révèlent à plusieurs reprises, porter des masques..) La  vraie pièce de théâtre, leur gagne-pain en temps que comédien, commence à l'acte V, si mes souvenirs sont exacts. (Là où apparaissent de nouveaux personnes tels (Florilame, Eraste)

5

Bonjour,

Je dois répondre à la question suivante:

A quel professionnel du théâtre Alcandre nous fait-il penser?

Pouvez vous m'aider?
Merci !

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

6

Bonjour,
j'ai lu récemment L'illusion Comique de Corneille.
J'ai effectué une étude rapide mais celle ci reste pour moi incomplète.

Ce qui est du titre :
Illusion : La mise en abyme est la principale cause de celle ci.
Comique : A la fois le comique du théâtre et à la fois le fait que les personnages soit eux mêmes comédiens.

Baroque :
Transgression de la règle des trois unités
Mélanges des genres
La Tragi-comédie
Irrégularité
Négatif du théâtre classique
Le baroque privilégie l'inconstance, le paradoxe et l'illusion
La complexité des amours

Si quelqu'un voit quelque chose à ajouter ...
De plus, si une analyse est possible sur un autre thème veuillez m'en faire part, merci.

Robin

7

Bonjour, Je suis en seconde et j'ai un contrôle sur Corneille L'illusion comique, je ne l'ai pas encore fini mais j'en suis à la moitié et je ne comprend presque rien à l'histoire, pouvez vous me faire un résumé assez complet de l'histoire qui pourrai m'aider à comprendre le texte svvvp 

Le lien wikipedia de l'illusion comique permet d'avoir un résumé acte par acte : je viens de vérifié, il ne dit pas d'ineptie. Vous pouvez aller le consulter sans crainte.

9

Ah oui Wikipedia est une bonne idée merci d'avoir vérifié 

10

Attention, je ne vous le conseille pas à chaque fois mais là le résumé que les auteurs proposent est correct. Mais j'y pense, pour mieux comprendre la pièce (qui n'est pas très compliqué) il faut que vous lisiez la fin. De plus la pièce n'est pas longue et la langue est très très belle.