Corneille, L’Illusion comique - Questions

Bonsoir à tous,

Je suis en première S, et à la rentrée j'ai un bac blanc de français. Je voudrais que quelqu'un explique la fin de l'Illusion Comique de Corneille. Qui est Rosine (est-ce Isabelle qui est déguisée ?) Est ce que la vie avant l'évasion de prison de Clindor est "réelle" c'est à dire est-ce qu'il été déjà comédien ? A t-il toujours été  comédien ou bien seulement après son évasion ?   J'espère que quelqu'un pourra m'apporter son aide !

Merci d'avance

Mar310

2

Rosine n'est pas Isabelle déguisée! C'est un personnage de la pièce dans laquelle joue Clindor, intégrée à la pièce de Corneille.
L'évasion de la prison de Clindor n'est pas une pièce de théâtre, en revanche, c'est sa vraie vie et non pas un rôle
Pendant toute la pièce, Clindor est "comédien" par ses actes, et parce qu'il joue dans une pièce de Corneille, mais ce n'est qu'à l'acte V qu'il joue dans une pièce de théâtre, à l'intérieur de la pièce de Corneille.

J'espère être claire

Bonjour à tous!
Voilà une petite question qui me semble idiote mais à laquelle je ne suis pas arrivé à trouver de réponses, et qui, du fait qu'une interro sur le bouquin va me tomber sur le nez pas pls tard que demain, elle me semble avoir son importance.
Dans l'illusion comique, clindor, isabelle, et ts les autres personnages jouent t ils une pièce de théatre tout au long de la pièce, ou bien la pièce commence t-elle que lorsque clindor est libéré de prison, avant d'etre "tué"?
Merci beaucoup!

4

Non, ils ne "jouent" pas tout au long de la pièce (même si certains personnages se révèlent à plusieurs reprises, porter des masques..) La  vraie pièce de théâtre, leur gagne-pain en temps que comédien, commence à l'acte V, si mes souvenirs sont exacts. (Là où apparaissent de nouveaux personnes tels (Florilame, Eraste)

5

Bonjour,

Je dois répondre à la question suivante:

A quel professionnel du théâtre Alcandre nous fait-il penser?

Pouvez vous m'aider?
Merci !