Ronsard, Comme on voit sur la branche au mois de may la rose

Bonjour Marie,

Oui, il faut étudier les couples.

Un exemple :
nouveauté/beauté.
- Les deux éléments de ce couple sont "liés" par la rime.
- Ces deux éléments (mots) ont chacun un sens (sémantique).
- La rime est "eauté".
- Le poète a choisi de "rapprocher" ces deux mots en les faisant rimer.
- Il faut trouver le sens de ce rapprochement (qui peut, suivant le cas : lier, opposer, contraster, etc.)
- Ici, on voit "eauté", mais on "entend" "ôté"...

en t'appuyant sur le sens du poème (que tu as compris) tu dois pouvoir en penser quelquechose...

Pour d'autres couples, la rime n'a pas de sens particulier, trouve simplement pourquoi les deux mots ont été "rapprochés".

Revois l'exemple que t'avais donné Jean-Luc :
couleur/fleur ("rose" est une couleur et une fleur).
Avec de l'imagination, tu peux aussi trouver du sens à cette rime...

Muriel

82

Ronsard, Comme on voit sur la branche au mois de may la rose

j'ai peur d'en faire un peu trop, ce n'est pas un commentaire de texte et je ne veux pas être hors sujet, ce sont juste des exo à faire, pourriez vous me dire si les idées sont bonnes, ou il n'y a rien c''est que je n'ai pas trouvé, j'aimerai bien un petit coup de pouce !!
merci

1) la rose/l'arrose : la rose a besoin d’eau pour vivre.   
2) fleur/couleur : comparaison entre la rose et la femme dans l’éclat de la jeunesse ; «  rose » est une couleur  et une fleur.   
3) repose/déclose : la mort, le repose éternel.
4) odeur/ardeur : l’odeur de la rose provoque l’amour !!
5) nouveauté/beauté : ce qui est neuf est beau.
6) reposes/roses :   
7) pleurs/fleurs   :

83

Ronsard, Comme on voit sur la branche au mois de may la rose

pleurs/fleurs : cela pourrait avoir un rapport avec le décès et l'enterrement !!

Ronsard, Comme on voit sur la branche au mois de may la rose

Marie,

Vas-y, termine ton travail, tu as compris.

Muriel

85

Ronsard, Comme on voit sur la branche au mois de may la rose

merci mais pour reposes/roses, est ce son corps reposé qui est devenu que des roses !!?

Ronsard, Comme on voit sur la branche au mois de may la rose

Dis ce que tu vois, toi.
C'est à toi que doit "parler" ce poème.
Tu as compris maintenant, donc, tu ne diras pas de sottises.

Allez !!! termine !!! 

Muriel
P.S. Quand tu auras fini avec les couples, trouve le "fil conducteur" qui les relie.

87

Ronsard, Comme on voit sur la branche au mois de may la rose

ok, merci pour votre aide à une autre fois

88

Ronsard, Comme on voit sur la branche au mois de may la rose

Bonjour,

J'ai un commentaire à faire et à présenter à l'oral vendredi prochain.
J'ai une problématique :
Quel est le rôle de la nature dans le poème de Ronsard ?

Je n'arrive pas à faire l'introduction. Voici les quelques procédés que j'ai trouvés :
- parallélisme fleur/femme
- beauté de la rose → d'où de la femme
- brièveté de la vie pour la rose donc pour la femme
- homme à la rose, symbole de l'amour de et de la femme
- jeunesse : moi de mai
- ...

merci de me répondre sur mon adresse e-mail […]

merci d'avanceBonjour et bienvenue,
? Ne demandez pas à ce que l'on vous réponde par courrier électronique car d’autres personnes peuvent être intéressées par les réponses que votre message suscitera. L’abonnement à une discussion permet d’être avisé des réponses.

89

Ronsard, Comme on voit sur la branche au mois de may la rose

Inutile de multiplier les demandes Coline
D'autre part on ne répond pas en perso, le Forum doit être uitle à tout le monde
Et je t'invite à lire tout ce qui a déjà été échangé sur ce poème, ci-dessus

90

Ronsard, Comme on voit sur la branche au mois de may la rose

Salut a tous,
j'ai à developper un axe de ce sonnet:"La femme rose"
j'ai deja aborder en un axe la structure de ce poeme
merci d'avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.