1

De nombreux auteurs écrivent leur autobiographie. Quel intérêt ce genre littéraire présente-t-il ?

Bonjour, voici l'énoncé de la dissertation que je n'arrive pas à réaliser :

De nombreux auteurs écrivent leur autobiographie. Quel intérêt présente pour eux ce genre littéraire ?

Pourriez-vous me conseiller ?
merci d'avance pour votre aide !

2

De nombreux auteurs écrivent leur autobiographie. Quel intérêt ce genre littéraire présente-t-il ?

Bonjour,

Cherche avec le mot "autobiographie" sur le site, tu vas trouver de nombreuses pistes.

Il te faudra alors regrouper tes trouvailles selon un plan analytique.

3

Bonjour,

Apres un travail de recherche et une réflexion personnel voici ce que je trouve :

Intérêts possibles de l'autobiographie pour les autobiographes :

-    Faire un bilan personnel
-    Retrouver une personnalité perdue 
-    Fixer dans le temps ses souvenirs
-    Obtenir une certaine estime de soi
-    Laisser une trace de « soi » et de ses idées 
-    Faire une introspection psychanalytique
-    Sorte de thérapie personnelle
-    Confession 
-    Prendre du recul sur ses idées et ses actes
-    Se remémorer ses souvenirs pour peut-être en faire un bilan subjectif
-    Se faire connaître positivement
-    La facilité du genre

J'ai trouver deux axes d'écriture :

•    L'autobiogrphie : Outil de la description de soi-même.
•    L'autobiographie : Moyen de faire l'« apologie » de sa personne.

Problématique que je déduis de tout cela :

" L’intérêt de ce genre pour l’auteur n’engendre t-il pas au final un désintérêt pour le lecteur ? "

Que pensez-vous de tout cela ? Pourriez-vous m'aider à travailler le plan de cette dissertation ?

Merci pour votre aide.

4

Je trouve ta problématique réductrice et galvaudée!
Tu dénies par celle-ci un genre remarquable,et surtout un genre en vogue actuellement.De ce fait si tu te référes à l'autobiographie contemporaine tu ne trouveras les éléments nécessaires afin d'avoir un jugement,une opinion et une connaissance suffisante pour traiter ce type de sujet.
Dès lors,je te préconise vivement de modifier l'étroitesse sinistre de ta problématique afin que tu ne tombes dans une impasse douloureuse.

La problématique est:

De nombreux auteurs écrivent leur autobiographie. Quel intérêt présente pour eux ce genre littéraire ?

et tu nous proposes:

" L’intérêt de ce genre pour l’auteur n’engendre t-il pas au final un désintérêt pour le lecteur ? "

En plus de toute les remarques que j'ai pu te donner ,tu es hors-sujet.Dans la question initialement posée il est bien indiqué "quel interêt présente pour eux" et non comme tu le suggéres "au final un désinterêt pour le lecteur".Ainsi ,tu ne t'interroges sur l'utilité et la pertinence de l'usage de ce genre pour l'auteur,mais de la réception  des oeuvres autobiographiques
par le public.Ce n'est pas ce que l'on te demande de traiter.

Je te conseille de lire un passage laconique mais instructif:

La préface des Confessions de Jean-Jacques Rousseau

Bonne lecture et bon courage!

5

Bonjour Anonymus,

Tu as déjà été productif.

Quelques expressions à revoir :
-    Retrouver une personnalité perdue  : peut-on perdre sa personnalité ? Ou simplement la découvrir et la confirmer ?
-    Faire une introspection psychanalytique : il n'y a pas d'analyste, donc je dirais plutôt psychologique.

Tu confonds problématique et élargissement. Le deuxième membre pourrait figurer dans la conclusion.

Pour la problématique, cherche des synonymes et des antonymes d'intérêt, de même tu as bien vu qu'il fallait chercher du côté de "pour eux".
Par ex. "intérêt" s'oppose à gratuité, fuite... ressemble à pulsion, envie, projet, désir…
Tu pourras ensuite reformuler ce que tu as compris avec tes propres mots et dans les limites que tu auras perçues.
Le lecteur peut être réintroduit dans la mesure où il peut faire l'objet d'une stratégie de séduction de la part des auteurs (intérêt financier ou culte de la personnalité), ce qui t'introduit dans un autre domaine que tu n'as pas exploré, celui de l'esthétique. Il y a à creuser du côté du "genre".

Un oubli important : la recherche du bonheur.

Pense aussi aux exemples qui vont venir illustrer chaque argument.

Bon travail !

6

C'est justement d'exemples dont je manque...pourriez vous m'en donner pour chacun des points suivants :

-    Faire un bilan personnel
-    Retrouver une personnalité perdue 
-    Fixer dans le temps ses souvenirs
-    Obtenir une certaine estime de soi
-    Laisser une trace de « soi » et de ses idées 
-    Faire une introspection psychologique
-    Sorte de thérapie personnelle
-    Confession 
-    Prendre du recul sur ses idées et ses actes
-    Se remémorer ses souvenirs pour peut-être en faire un bilan subjectif
-    Se faire connaître positivement
-    La facilité du genre

7

Anonymus,

Tu prends la difficulté à l'envers.
Qu'as-tu lu comme oeuvres autobiographiques ? C'est dans ces oeuvres que tu vas trouver des exemples.
Une ou deux oeuvres devraient suffire. A défaut reporte-toi aux textes étudiés pour cet objet d'étude. Regarde aussi les textes qui ont pu être traités sur le site.

8

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à composer la conclusion de cette dissertation ?
Je pense que cela m'aiderait énormément pour composer le reste de la dissertation...
Que dois-je aborder dans ma conclusion... ?

9

Bonjour Anonymus,

Va voir cette page du site :
ici.
Est-ce qu'elle a répondu à tes besoins ?

10

Non pas vraiment...pourriez-vous me composer une conclusion qui me permettrait de composer ma dissertation avec plus de facilité parce que la je bloque complètement...