1

Le naturel, le vrai, celui du théâtre, est la chose la moins naturelle du monde

Bonjour tout le monde
J'ai une dissertation a faire pour la rentré, la consigne étant :
Dans une pièce de théâtre un personnage déclare : "Le naturel, le vrai, celui du théâtre, est la chose la moins naturelle du monde".
Sachant que je n'ai JAMAIS fait de dissertation je bloque un peu... même beaucoup

Je dois seulement faire thèse/antithèse.
Je suis complètement perdue.
Voila ce que j'ai commencé à faire :

Thèse : Au théâtre tout est illusion
Mise en scène qui peut être surprenante.
Costumes/Décors
Unités de temps
Versification

Après c'est le "trou noir"
Si vous avez des idées n'hésitez pas à me les dire svp

2

Bonjour, je suis en 1L et j'ai une dissertation à rendre pour mardi: j'ai élaboré un plan, mais j'aimerais savoir s'il se tient ou pas.

Sujet: "le naturel, le vrai, celui du théâtre, est la chose la moins naturelle du monde (...) N'allez pas croire qu'il suffit de retrouver le ton de la vie (...) C'est joli, la vie, mais cela n'a pas de forme. L'art a pour objet de lui en donner une précisément et de faire, par tous les artifices possibles, plus vrai que le vrai" affirme un personnage de la Répétition d'Anouilh (1950). En vous appuyant sur vos connaissances personnelles, vous commenterez cette reflexion, tant en ce qui concerne le texte que la représentation.

Mon professeur de français nous a explicitement dit de rester dans le theâtre, donc de ne pas parler de la préface de Pierre et Jean (Maupassant).

J'ai élaboré un plan, j'aimerais des suggestions pour l'étoffer.
Je pensais partir sur la base thèse/antithèse.

I- Le théatre représente la réalité, mais en faisant plus vrai que le vrai.
(j'ai un peu de mal sur cette partie du plan, à vrai dire)

1- je pensais parler des indications dans le texte (didascalies, descriptions des décors).

2- lors de la représentation : costumes, décors qui font que la pièce jouée à l'air réelle, mais aussi parler des émotions représentées caricaturalement.

j'aimerais bien trouver une  3ème partie.

II- le théatre n'a pas uniquement pour but de représenter la réalité

1- les tragédies grecques basées sur les mythes : la catharsis. ce théatre a pour but de purger les émotions des spectateurs. (peut etre parler des réécritures ?)

2- la distanciation qui amène les spectateurs à se poser des questions sur les faits représentés donc sur la réalité

3- le théâtre de l'absurde. Huis Clos de Sartre et Rhinocéros de Ionesco

Bonsoiir !
Voici le plan de ma dissert dont le sujet est :
« Le naturel, le vrai, celui du théâtre, est la chose la moins naturelle du monde »

I. « le naturel, le vrai »
a) thèmes
b) sentiments
c) mimétisme et vraisemblance [(Aristote, XVIIeme siècle, …) → identification, mythe (imagination du spectateur), catharsis]

II. « la chose la moins naturelle du monde »

a) Le théâtre comme création littéraire (versification, [double énonciation], forme du surnaturel, dieux…)
b) Le théâtre comme jeu de parole (mise en scène et travail du comédien : l'illusion théâtrale)
c) Le théâtre symboliste et absurde + [+distanciation Brecht]

III. L'effet du théâtre sur la réalité
a) Ridendo castigat mores
b)  Didactisme théâtral

----
La deuxième partie me semble un peu "bateau" et je n'arrive pas à me dire que je traite complètement le sujet.
Si vous pouviez m'aider parce que même si je suis arrivé à faire un plan plus ou moins potable, je n'ai aucune motivation pour la rédaction. Je sens que l'écriture d'invention, qui me paraît comme étant la solution de facilité, va être utilisée ^^

Merci d'avance !

CMW