Voltaire, L'Ingénu - Montrer comment Voltaire attaque la religion

Bonjour,

Voila ma prof de Francais pendant les vacances vient de nous donner notre première dissert à moi et ma classe.

Le sujet porte sur l'Ingénu(fort bien écrit je trouve) et le sujet est :
Vous montrerez comment Voltaire attaque dans l'ingénu la religion, en mettant en lumières les différents reproches qui lui sont faits.

Voila et la ou je bloque est le plan.
D'après la méthode qu'elle nous a distribué, il y a 2 parties dans une dissert, thèse-antithèse. Seulement je ne vois pas comment on peut faire la partie antithèse, je n'ai pas le droit de dire que V. n'a pas critiqué la religion.

Pour le moment mon plan donne cela:
-intro, présentation de l'oeuvre et du sujet
1ère partie :
-La déformation des écrits et pratiques religieuses, comme exemple le baptème, et procédé du comique burlesque.
-le critique de la doctrine janséniste, la conversion de Gordon par l'Ingénu, qui remet en cause la doctrine.
-la critique de la persécution des protestants, avec comme exemple ceux qu'il rencontre et leur réquisitoire.
Et puis bon je trouverais bien d'autres choses a dire je pense sur cette partie.

Mais voila je n'ai aucune idée de quoi mettre dans la partie 2. Et je demande donc de l'aide.

Merci

Ollorin

Pour étudier comment est critiquée la doctrine janséniste, il faut déjà que tu l'exposes un tant soit peu : voilà de quoi alimenter ton II !

3

Bonjour Ollorin,

D'abord il n'existe pas que le plan dialectique.
Regarde les fiches de méthode du site ici.

Tu peux utiliser un plan thématique qui organisera les critiques de Voltaire par grands thèmes : politique, moral, philosophique...
ou un plan analytique : Description, état des lieux - Pourquoi, causes ? - idéal voltairien en contre-proposition.

Tu peux aussi aller lire cette étude de L'Ingénu là.

Déjà, merci de vos réponses.

Léah → Si j'ai bien compris tu proposes de consacrer la partie II seulement à la doctrine janséniste, en l'expliquant(si c'est la bonne signification de "l'exposer") au préalable.

Mais l'expliquer ne serait-il pas hors sujet? car le sujet dis de montrer comment Voltaire la dénonce et non pas ce qu'elle est.
Et puis y a-t-il assez de choses a dire pour que la partie II ne contienne que cela? je ne suis pas sur.

Jean-Luc → Effectivement je n'avais pas pensé à utiliser un autre plan. Mais le plan thématique ne me parait pas bien car min sujet ne porte que sur la religion et pas la politique ni la morale.

Le plan analytique j'avoue que j'ai beaucoup de mal à saisir comment il marche.
Si j'ai bien compris tu me proposerais comme plan :
I, les causes des problèmes.(par ex l'Edit de Nantes)
II, Pourquoi Voltaire dénonce la religion
III, comment?

Et merci pour l'étude, c'est toujours pratique d'en lire une de plus.

5

Bonjour Ollorin,

Tu ne m'as pas bien compris.

Le plan thématique porte bien sur la religion.
Les sous-ensembles sont là pour regrouper tes observations au sujet de la critique religieuse par Voltaire
- politique : collusion, immiscion de la religion dans les affaires d'Etat
- moral : casuistique, vénalité, goût immodéré du pouvoir...
- philosophique : erreurs des vérités révélées, absence de jugement critique, ignorance...

Quant au plan analytique, il te faut
1 - brosser un portrait de la situation religieuse du royaume,
2 - identifier les causes de cet état de fait,
3 - exprimer les contre-propositions de Voltaire.

Est-ce plus clair ?

Oui effectivement Jean-Luc je n'avais pas compris ce que tu me disais, excuse moi.

Je te remercie pour ces précisions supplémentaires. Et oui, c'est plus clair.

Je pense donc utiliser le plan analytique, donc j'ai déjà la première partie de faite car j'avais aussi une recherche à faire sur la religion au siècle des lumières.

Merci encore

Ollorin

7

Tu es tout excusé. Je crois qu'il vaut mieux poser des questions complémentaires en cas de doute plutôt que de mal interpréter.

8

Bonjour ! 
J'ai un problème concernant l'Ingénu: ma professeur de français m'a demandé de faire un plan de l'évolution de l'Ingénu tout au long de l'oeuvre. Je n'ai aucune idée de comment organiser. Est-ce que vous pouvez m'aider svp ?
Je sais qu'il évolue de l'état naïf(bon sauvage) à l'état du philosophe, mais comment faire un plan ?

Sunshine

9

Bonjour Sunshine,

Tu peux utiliser un plan analytique :
1 - description des aventures du Huron
2 - causes de son évolution : son innocence, les épreuves...
3 - ce qu'il en a retiré en particulier au contact de Gordon...

10

oh merci beaucoup !!!
c'est super gentil !