1

La fable est une comédie légère, et toute comédie n'est qu'un long apologue.

Bonjour à tous, 
tout d'abord je me présente : Benjamin, élève de 1ere ES, j'ai le bac a la fin de l'année comme beaucoup de personne et notre prof nous a donné un sujet de dissertation, le problème est que c'est la première fois que je traire ce genre d'analyse et je n'arrive pas a créer de plan adéquat... je ne vous demande pas de me le faire mais juste de me renseigner sur la méthode a utiliser par rapport a mon sujet :

Dans sa "préface" au Mariage de Figaro Beaumarchais affirme :"La fable est une comédie légère, et toute comédie n'est qu'un long apologue."
Vous discuterez cette affirmation de Beaumarchais sur la nature de la comédie en vous appuyant sur votre lecture du Mariage de Figaro, mais aussi sur vos lecture et connaissances personnelles.

Merci a ceux qui essayerons de m'aider,

cordialement Ben.

Ce genre de question : vous discuterez... appelle un plan dialectique, avec argumentation contradictoire : oui/non (et si possible dépassement pour la synthèse)

3

Oui je sais qu'il faut faire pour/contre, thèse/antithèse mais je problème est que je me demande par rapport a cette problématique comment adapter cette analyse :

Faire la thèse/antithèse pour "La fable est une comédie légère" ou pour "Toute comédie n'est qu'un long apologue" ou pour les deux ?

:s

Bonsoir Ben,

Il faudrait presque que tu fasses de ta problématique un syllogisme...

D'après "tes" citations :
"La fable est une comédie légère", "toute comédie n'est qu'un long apologue" → donc la fable est un long apologue.

Problématique : la fable est-elle un long apologue ?

Muriel

5

Merci beaucoup Muriel je commence a faire le plan !

merci

Bonjour Ben,

C'était évident, mais j'espère que tu as compris qu'il fallait penser cela par rapport à la comédie. Le raccourci permettait de poser : la comédie est-elle une longue fable qui l'apparenterait à l'apologue ?

Sinon, tu vas être totalement hors sujet.

Muriel