Choisir l'écriture d'invention

Bonjour à tous,

J'ai un peu parcourue le forum et j'aie trouvé un bon nombre de sujet concernant l'écriture d'invention, notamment son choix.

Je souhaite cependant exposer mon cas : jusqu'à mon arrivée en première S, j'aie toujours eut des notes de français raisonnables, mais depuis qu'on a commencé les sujets de type BAC (commentaires composés, pour la plupart), mes notes ont plongées vers un magnifique 8.5 qui semblent vouloir s'éterniser. Je ne sais pas si c'est par manque d'attention, de travail ou de capacité, mais malgré beaucoup d'efforts fournit (une douzaine d'heures passées sur un commentaire), je n'arrive pas à remonter la pente et avec l'approche des BAC blancs je me tourne vers l'option qui me semble la plus ouverte : l'écriture d'invention.

Donc voilà, j'aimerais avoir votre avis, j'imagine qu'il vaudrait mieux pour moi que je travaille au moins deux sujets, mais j'ai l'impression d'avoir un blocage au niveau du commentaire (j'ai l'habitude de tout condenser, réduire et lisser l'explication en enlevant les éléments qui s'intègrent mal et au final j'ai très peu de choses à dire lors de la rédaction et ça se termine souvent en catastrophe...). Donc pensez vous que l'écriture d'invention est envisageable ? Comment s'améliorer en celle-ci (notre prof ne nous en a donné qu'une en début d'année...), ou bien comment pourrais-je m'en sortir en choisissant un commentaire ?

Tu pourrais essayer l'écriture d'invention, oui. Au moins pour voir ce que tu vaux. Mais surtout, ne te dis pas d'entrée "Je vais prendre l'écriture d'invention aux épreuves anticipées", et du coup ne pas réviser tes textes, car si par exemple le commentaire te plait plus que l'écriture d'invention... Ce serait dommage de ne pas savoir faire l'un quand l'autre ne te plait pas.

Et il vaut mieux avoir plusieurs cordes à son arc !

4

Il y a un topic énorme et très fourni consacré au sujet d'invention, tu devrais t'y reporter...

Mais j'aimerais quand même répondre à ceci :

Frexnir a écrit :

Je souhaite cependant exposer mon cas : jusqu'à mon arrivée en première S, j'aie toujours eut des notes de français raisonnables, mais depuis qu'on a commencé les sujets de type BAC (commentaires composés, pour la plupart), mes notes ont plongées vers un magnifique 8.5 qui semblent vouloir s'éterniser. Je ne sais pas si c'est par manque d'attention, de travail ou de capacité, mais malgré beaucoup d'efforts fournit (une douzaine d'heures passées sur un commentaire)

Les sujets de bac sont en théorie plus durs que ce qu'on fait en seconde, pas très étonnant donc que tes notes aient baissé si tu n'arrives pas à te plier aux règles spécifiques de ces exercices.
Ensuite, peut-être tes professeurs de Seconde et de Première notent-ils d'une façon différente.
Pour te donner un exemple, en Seconde, il m'arrivait d'avoir 17 aux dissertations. Quand je suis passée en Première (bon, L, mais quand même), j'arrivais maximum à 13 et c'était déjà bien.
Donc je ne sais pas de quoi tu es partie, mais ne panique quand même pas trop, ce n'est pas en te disant que tu ne vas pas y arriver que tes problèmes vont se résoudre.

Ensuite ce qui m'intéresse, c'est le fait que tu dises passer 12 heures sur tes commentaires. Parce que dit comme ça, forcément, on se dit que ce n'est pas possible que tes notes soient mauvaises. Mais, si tu ne maîtrises pas la méthode, que tu es HS, (etc), tu peux bien y passer 12h de plus sans décoller de 8,5.
Qu'est-ce qui t'est reproché dans tes copies ? Reprends systématiquement tes copies en tout cas, il n'y pas mieux pour s'améliorer. Et si ton prof ne fait pas de corrigés très développés, emprunte une bonne copie et essaie de voir ce que le prof attendait de vous.
Ensuite un conseil de la part de quelqu'un qui est capable de passer autant d'heures sur un sujet de philo : arrête de compter tes heures. Parce que de la même façon que tu n'es pas notée au nombre de copies (enfin en théorie...), tu n'es pas notée à l'heure. Il faut savoir bosser efficacement et rapidement pour le bac : ton épreuve écrite est de 4h. Tu vas vraiment souffrir si tu ne t'habitues pas à bosser plus rapidement...
Et pour te donner un peu d'espoir :
- mon premier commentaire de philo de l'année à faire à la maison : 7h passées dessus, 8/20 à l'arrivée
- second commentaire : 5h passées dessus, 12/20 à l'arrivée (12 avec notre prof relève souvent du miracle, je t'assure)
Depuis ça, j'ai arrêté de compter mes heures : les notes n'y sont pas proportionnelles (bon, c'est clair que si tu bosses 1h sur un commentaire, la note ne va pas suivre) et je ne suis pas maso.

Pour répondre quand même à ta question principale : choisir l'écriture d'invention par défaut (parce que ton 'par élimination' y ressemble fort...) ? NON !
Je te renvoie au topic dont je t'ai parlé plus haut pour comprendre pourquoi...

T-d-M

PS : Tu ne perdrais pas quelques petits points pour l'orthographe, par hasard ? 

En effet, mieux vaut pouvoir choisir... Le sujet d'invention, c'est très délicat (je ne dis pas que les autres sont plus faciles !), et quand même assez risqué selon mon prof de français de l'année dernière, qui nous conseillait pour "limiter les dégâts" de choisir plutôt le commentaire... Enfin, on peut s'en tirer avec une très bonne note aussi avec l'écriture d'invention...Mais prudence !
Ne te décourage pas surtout ! Il faut du temps pour arriver à prendre la mesure de ce que l'on demande en commentaire, c'est normal d'être un peu dérouté au début...
Bon courage

6

Bonjour
j'aimerai savoir comment est notée l'écriture d'invention au bac ...
et ce que c'est plus "sûr" que le commentaire composé ?
Si quelqu'un connais le barême ..

7

Les points sur lequel tu es noté sont :

- L'identification du sujet
- Le genre du texte à ecrire
- Le registre que tu dois donner si il faut en définir un.
- Avoir des moyen stylistiques propres à ce registre

- Pertinence des idées dans les textes du corpus et les lectures personnelles.
- Utilisation de citations ou références à des textes connus.
- Idées originales en laissant dériver l'imagination.
- Idées exprimées sous forme d'arguments si le sujet impose une écriture argumentative.
- Situation d'enonciation inventée s'il faut le préciser.

- Champ lexical propre au registre suggéré.
- Variance du vocabulaire en utilisant des synonymes.
- Syntaxe des phrases.
- Orthographe biensùr

Les candidats pensent choisir la facilité avec le sujet d'invention mais on peut très vite sombrer dans le hors-sujet si la consigne est incomprise.
Le mieux est de maitriser les 3 types de sujets d'ecriture pour ne pas se retrouver dans le "stress de la feuille blanche" le jour du Bac.

8

Bonjour frexnix. Je vais te faire part de mon expérience, cela pourra t'aider.
J'étais comme toi avant un peu sauf que je travaillais très peu en français et même lors des DS...Je foutais rien, j'avais jamais eu la moyenne au commentaire, j'étais l'élève qui trouvait nul le français et s'intéressait surtout aux matières scientifique.
Durant les vacances de pâques j'ai eu un déclic. Je voulais absolument avoir une bonne note au bac, comme ça, d'un coup...
J'ai acheté ANNABAC sujets et corrigés, et franchement ma vie a changé
La méthode qu'il te donne pour le commentaire, est superbe. Les résumés sur les 4 objets d'étude sont très synthétiques et très pratiques.
Je me suis un peu entraîné pour la rentrée pour un bac blanc écrit sur le roman, mais pas énormément non plus, et j'ai obtenu un 14 en prenant le commentaire, une des meilleures notes (faut dire que pour une fois je voulais avoir une bonne note).
Donc ne te décourage surtout pas.
Je te conseille:
- D'acheter annabac, de bien le lire et de t'entraîner avec, faire des questions, un peu de commentaire.. Les corrigés t'aideront bien, ils t'expliquent bien comment faire.
- De lire les outils et articles de ce site vachement bien fait.
- Tu peux pour commencer revoir les notions fondamentales (registres, figures de style...) sur ton livre notamment.
- Il faut impérativement connaître les méthodologies des commentaires, invention et dissert, on sait jamais.

Voila (moi aussi chui en première S et le bac français me stresse ), mais je pense que tout est une question de METHODE, ORGANISATION ET MOTIVATION !

9

Il y a aussi l'ABC ANNALES FRANÇAIS de Nathan qui est pàs mal
Marre de vot' pub !

10

C'est pas de la pub, pas intentionné en tout cas
Moi je m'en tape je gagne pas d'argent, c'est juste pour que notre ami ait le meilleure niveau en français possible