1

Baudelaire, Parfum exotique

Je me prépare pour l'oral blanc,j'ai déjà fais plusieurs problèmatiques.Mais je ne vois pas trop ce qu'il faut dire pour celle la:Quel est le rapport entre le sens et la structure du poème?

J'ai déjà demandé à mes amis mais ils ne savent pas trop non plus.Pourriez-vous me donner quelques pistes?

XXII - Parfum exotique

Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne,
Je respire l'odeur de ton sein chaleureux,
Je vois se dérouler des rivages heureux
Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone;

Une île paresseuse où la nature donne
Des arbres singuliers et des fruits savoureux;
Des hommes dont le corps est mince et vigoureux,
Et des femmes dont l'oeil par sa franchise étonne.

Guidé par ton odeur vers de charmants climats,
Je vois un port rempli de voiles et de mâts
Encor tout fatigués par la vague marine,

Pendant que le parfum des verts tamariniers,
Qui circule dans l'air et m'enfle la narine,
Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.

Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire

Bonjour !!

Je suis dans le même cas que toi, je prépare mon oral de français et j'ai également du mal à répondre à cette problématique !
Voilà ce que j'ai trouvé : écho entre vers 2 et 9 mais évolution : au début vision de l'île, puis du port. De même les deux quatrains et les deux tercets font écho. Peut être peut on parler de progression de la rêverie à cause de cet écho ? Bon je sais que c'est nul mais je sèche lamentablement !!
Le précédent message n'ayant pas eu de réponse, ce serait gentil de me fournir quelques pistes !!   

Je pense qu'il faut chercher du côté du sonnet (effet de miroir, de chiasme => correspondances) et sens ( évocation univers poétique par le sein de la femme aimée => autre correspondance + voir 5 sens etc).

Pour plus d'aide, n'hésitez point ! 

Reixach

4

Je suis assez d'accord avec les dernières réponses faîtes.
Pour préciser ces réflexions, je dirais (même si c'est en gros ce qu'on a déjà dit) que :
- on peut voir l'image du rêve avec la précision donné par la structure du poème. ( le paysage"se déroule") et, alors qu'on démarre d'une vague représentation de l'île, on peut voir rapidement des arbres et des habitants.

- Au premier quatrain, le poète est d'ailleurs encore dans la réalité et c'est le parfum de la femme aimée qui va faire apparaître cette vision de l'île.
- Deuxième quatrain : nette délimitation avec le réel : mythe du bon sauvage + image d'un paradis prodigue (entrée dans le rêve).
- cette vision donne tout de suite envie au poète de voyager et de retrouver l'exotisme de l'île bourbon (ou autre...) = 3ème paragraphe avec évocation du "port".
- Les références aux sens (synesthésie) apparaissent plutôt à la fin = extase sensuelle ressentie par le poète. (il a enfin trouvé ce qu'il cherchait)

En gros, c'est bien une progression de la rêverie donnée par la forme (sonnet) et lié avec le sens des paragraphes.

Je suis conscient d'avoir repris vos idées

Les six sens:
Toucher
Ouïe
Odorat
Goût
Vue
Intuition.

Quel équilibre RÉALITÉ/IMAGINATION?
Oùu se situe les élément d'expérience ou connaissance du poète se trouvent-ils dans le poème?
Où se trouvent les mots qui ont un rapport avec les sens?
sont-ils tous des adjectifs?
Y a-t-il accélération ou augmentation de densité de ces mots dans les strophes?
Pourquoi "exotique"?
Y a-t-il que le parfum qui est exotique?

ça fait beaucoup de questions!

JSC a écrit :

Où se trouvent les mots qui ont un rapport avec les sens?
sont-ils tous des adjectifs?

Pluralité des sensations :
Vue: ("je vois" répété 2 fois v. 3 et 10)
Odorat: (" parfum" répété 2 fois v. 12 et 12- "odeur" répété aussi 2 fois v.2 et 9 - "m'enfle la narine" v.13)
Ouïe: (" chant " v. 14)
Toucher: ( "chaud" v.1- "sein chaleureux" v.2)
Goût: ("fruits savoureux" v.6)

→ La rêverie s'épanouit donc en fonction de ces sensations.
Les sensations sont mises en relief par un jeu d'échos noté par les assonances et les allitérations (f/v, l/r, m/n).

Pourquoi "exotique"?

Le parfum mène à un monde exotique
  - L'île répond au goût d'exotisme, souligné par les termes "singulier" et "étonne". Par conséquent, ce vers montre que les femmes rêvées sont différentes de celles qu'il fréquente.
  -Le port est accentué par les synecdoques des "voiles" et des "mats" rappelant le thème de l'évasion.

J'espère que ça peut t'aider...

J'ai trouvé une correspondance horizontale dans le premier quatrain (= quand deux sens sont liés : lient entre la vue et l'odorat)
Il y a un oxymore " soleil monotomne".
Pas beaucoup d'aide à apporter  ...
J'espère que ça pourra aider ! 

Daffye,
"soleil monotone" n'est pas un oxymore.

Quelles autres problématiques as-tu trouvé, s'il te plaît ? Parce que j'ai un peu de mal, moi.

Bonjour.

As-tu remarqué que les messages précédents datent de plus de six mois ?