1

Quel master pour préparer l’agrégation après une licence de lettres modernes ?

bonjour à tous, néophyte sur ce site, j'ai besoin de réponses à des questions d'orientation après une licence.
Je suis actuellement en fin de licence de lettres modernes et j'aimerai passer l'agregation externe, je me demande en premier lieu quel master 1 privilégier afin de me préparer au concours.
D'autre part, je me demande s'il est possible de rejoindre un cursus de lettres classiques après une licence de lettres modernes.
Enfin, j'aimera avoir des renseingements sur le niveau requis en fin de licence pour avoir une chance de réussir l'agreg un jour.
J'ai du mal à trouver des interlocuteurs dans ma fac pour discuter de tout cela, alors je lance mon appel à tous ceux qui ont passé l'agreg récemment ou qui sont en train!
Merci à tous!!

Si j'ai bien compris votre problème, vous songez à passer l'agreg de lettres classiques après une licence de lettres modernes ?

Cette question m'intéresse fortement moi aussi, dans la mesure où cela fait longtemps que je veux faire du grec en plus du latin.

Pour ce qui est de passer de Lettres Classiques (LC) à Lettres Modernes (LM), je pense que c'est théoriquement possible, en fonction des universités évidemment. Ainsi sur le site de Paris X - Nanterre, il est indiqué que le M1 de LC est également ouvert aux licenciés de LM. Après, je pense que tout dépend de si vous avez déjà fait du latin ET du grec auparavant. Il faudra pratiquer l'exercice du thème en latin et en grec, ce qui est une difficulté supplémentaire.

Sinon il faudra reprendre à partir de zéro une langue ancienne et rattraper le niveau de personnes ayant fait du grec (par ex.) pendant 2 ans en fac ou en classe préparatoire (je ne compte pas les années de lycée). Et il ne faut pas se leurrer, les normaliens raflent la plupart des places.

Si la motivation est au rendez-vous, pourquoi pas, mais il ne faudra peut-être pas s'attendre à avoir l'agreg du premier coup, dans ce cas-là (ceci n'étant qu'une opinion personnelle).

Si quelqu'un a des infos sur ce dossier-là, je suis preneur !

3

Merci pour votre réponse, je pense que je vais abandonner ce projet parce que effectivement, je n'ai jamais fait de grec..

Je vous en prie. Sinon, vous pouvez très bien passer l'agreg de modernes et faire après du grec ancien par passion, à côté (peut-être ce que je dis est utopique). Il n'y a pas d'âge pour passer l'agrégation !  Loin de moi l'idée de vous décourager dans l'idée de faire des langues anciennes, en tout cas. Au contraire, je suis d'avis que cela ne peut être que bénéfique à tout point de vue.

Bonne continuation,