1

Pluriel avec "ce genre de..." ?

Bonjour.

Voilà, j'aimerais savoir si il faut mettre au pluriel le mot qui suit "ce genre de". Exemples :

Ce genre de personne...
Ce genre de truc...
Ce genre de chose...

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider

C'est selon ce qui suit
Ce genre de personnes sont des gens qui...
Ce genre de personne est quelqu'un qui...

3

Et dans ces exemples ?

1) "C'est pour mesurer les capacités de ce genre de moisissure qui présente à la fois (...)"
2) "Vous devriez être très intéressés par ce genre de truc."
3) "Quel genre de personne est le professeur ? "
4) "Seules les personnes âgées ont ce genre de carte."

Merci pour la réponse

bonjour

j'ai une question existentielle à poser. je vois systématiquement un pluriel quand le mot est précédé du mot genre "genre de choses". y a-t-il une règle particulière ? mais alors dis-on :

- ce genre d'amour ou
- ce genre d'amours ?

chose étant quantifiable ce qui n'est pas le cas d'amour (enfin à mon sens).

merci

Genre de, espèce de, suivis d'un complément
Après les noms genre, type, espèce, variété, classe, forme, sorte, etc., suivis de la préposition de, le nom se met parfois au pluriel, parfois au singulier. Les grammairiens eux-mêmes ne sont pas catégoriques et l'usage est flottant. Souvent, les deux formes sont possibles, selon le sens et l’intention de l’auteur.

On peut néanmoins retenir quelques principes. D’abord, le complément du nom qui suit un nom tel que genre, type, espèce, variété, classe, forme, sorte, etc., se met généralement au singulier s’il désigne une réalité abstraite ou encore si l’on veut insister sur un être ou une chose en particulier. Il se met généralement au pluriel s’il se réfère à une réalité concrète ou si l’on veut insister sur la catégorie à laquelle appartient l’être ou la chose désignée.

Exemples :
- Elle exploite de nombreuses formes d'humour dans ses monologues. (réalité abstraite)
- Aimez-vous ce genre de spectacle? (insistance sur un spectacle en particulier)
- Cette entreprise ne fabrique que deux sortes de chaises. (réalité concrète)
- Ce genre de remarques me hérisse! (insistance sur la catégorie à laquelle appartient une remarque en particulier)

(BDL)

Donc au choix...

Ce genre de cheval ou ce genre de chevaux ? L'un et l'autre se dit, ou se disent (Vaugelas).

7

Bonjour à tous.
C'était un genre de récipient(s) qui contenaient diverses victuailles et qui étaient entreposés dans des caves.
Quel est le nombre qu'il faut employer dans une phrase de cette forme?...sachant que les verbes conjugués concernent les récipients et non pas leur genre. (60 secondes? Soit! J'avais simplement oublié de préciser).

Bonjour Yeochoua,

J'ai l'impression que c'est l'article indéfini « un » qui pose problème dans cette phrase.

Il me semble qu'en transformant la phrase comme ceci :
C'était ce/le genre de récipients qui contenaient diverses victuailles et qui étaient entreposés dans des caves
les accords au pluriel seraient beaucoup plus logiques.

Muriel

9

La forme avec ce ou le, qui est définie, Muriel, me semble en effet bien plus élégante; mais ici, on considère qu'il existe plusieurs genres, et que l'on s'intéresse à l'un d'eux.

Alors, peut-être ? :
- C'était un récipient du genre de ceux qui contenaient diverses victuailles et qui étaient entreposés dans des caves.

Ou plus précis encore :
- C'était un récipient d'un des genres de ceux qui contenaient diverses victuailles et qui étaient entreposés dans des caves.

- C'était un des genres de récipents qui contenaient diverses victuailles et qui étaient entreposés dans des caves.