21

Pluriel avec "ce genre de..." ?

Merci,je tâcherai de me munir d'un Robert moi aussi:)

Jehan a écrit :

Et pour la grammaire, Riegel n'est pas mal non plus.
On peut citer aussi le Robert historique, le Robert des Difficultés...
Et rappelons que l'on peut consulter en ligne le Trésor de la Langue française.

Le trésor de la langue française?Ö merci,merci,j'en ai besoin oui;)
Eh Jehan,je suis curieuse,tu es professeur de Français ou?

BillM a écrit :

Je profite de plusieurs œuvres de référence que j'ai collectionnées depuis quinze ans, y compris Le Petit Robert pour les mots et Le Bon Usage pour la grammaire.

Je tâcherai de me munir de ces deux livres moi aussi

Pour la grammaire, moins "touffue" que Riegel, mais assez complète, agréable à consulter et très claire, signalons aussi le petit volume "Grammaire", collection Les Guides Robert et Nathan, que j'ai plusieurs fois conseillé ici.

Je ne suis pas professeur de français, je suis un instituteur à la retraite, et j'ai enseigné dans les petites classes. Mais la langue française m'a toujours passionné !

23

La classe!!!
Merci pour les conseils

24

Bonjour à tous,

Tout d'abord, navré de remonter un sujet aussi ancien, mais suite à une recherche sur le forum, il s'avère que c'est l'endroit le plus indiqué pour poster ma requête.

Dans la lignée de ce qui a été dit précédemment je me demandais laquelle des deux affirmations suivantes serait la plus adéquate :

- ce genre de personnes malveillant

- ce genre de personnes malveillantes

La question peut sembler stupide pour qui maîtrise un tant soit peu la langue de Molière, mais ce n'est malheureusement pas mon cas , j'implore donc votre indulgence.

Merci d'avance à toute aide ! 

Bien cordialement.

25

Avec "genre" les deux accords sont possibles. Mais comme ce sont évidemment les personnes qui sont malveillantes, je préfère le pluriel.

26

Merci beaucoup pour votre réponse .

27

Bonjour,

Dit-on :
Ce genre d'actions est rare
ou