21

Pluriel avec "ce genre de..." ?

Merci,je tâcherai de me munir d'un Robert moi aussi:)

Jehan a écrit :

Et pour la grammaire, Riegel n'est pas mal non plus.
On peut citer aussi le Robert historique, le Robert des Difficultés...
Et rappelons que l'on peut consulter en ligne le Trésor de la Langue française.

Le trésor de la langue française?Ö merci,merci,j'en ai besoin oui;)
Eh Jehan,je suis curieuse,tu es professeur de Français ou?

BillM a écrit :

Je profite de plusieurs œuvres de référence que j'ai collectionnées depuis quinze ans, y compris Le Petit Robert pour les mots et Le Bon Usage pour la grammaire.

Je tâcherai de me munir de ces deux livres moi aussi

Pour la grammaire, moins "touffue" que Riegel, mais assez complète, agréable à consulter et très claire, signalons aussi le petit volume "Grammaire", collection Les Guides Robert et Nathan, que j'ai plusieurs fois conseillé ici.

Je ne suis pas professeur de français, je suis un instituteur à la retraite, et j'ai enseigné dans les petites classes. Mais la langue française m'a toujours passionné !

23

La classe!!!
Merci pour les conseils

24

Bonjour à tous,

Tout d'abord, navré de remonter un sujet aussi ancien, mais suite à une recherche sur le forum, il s'avère que c'est l'endroit le plus indiqué pour poster ma requête.

Dans la lignée de ce qui a été dit précédemment je me demandais laquelle des deux affirmations suivantes serait la plus adéquate :

- ce genre de personnes malveillant

- ce genre de personnes malveillantes

La question peut sembler stupide pour qui maîtrise un tant soit peu la langue de Molière, mais ce n'est malheureusement pas mon cas , j'implore donc votre indulgence.

Merci d'avance à toute aide ! 

Bien cordialement.

25

Avec "genre" les deux accords sont possibles. Mais comme ce sont évidemment les personnes qui sont malveillantes, je préfère le pluriel.

26

Merci beaucoup pour votre réponse .

27

Bonjour,

Dit-on :
Ce genre d'actions est rare
ou
Ce genre d'actions sont rares

La première phrase a ma préférence, mais je ne suis pas sûre de moi.

28 (Modifié par paulang 20/06/2015 à 15:10)

Elle a aussi et de loin ma préférence. Je vois même assez mal comment on pourrait accorder avec actions

Edit : La question semble avoir disparue ou alors j'ai trop bu. tout compte fait la question est revenue. 

29

Avec des noms tels que genre, espèce, type, sorte, variété, catégorie, classe, forme, etc., suivis d’un complément du nom, l’accord du verbe, de l’adjectif ou du participe passé qui suit se fait généralement avec le complément. En effet, c’est souvent le complément qui représente l’idée principale sur laquelle on souhaite insister, le nom genre, espèce, type, sorte, etc., n’ayant alors qu’une valeur déterminative.
(...)
Toutefois, lorsque le nom genre, espèce, type, sorte, etc., a son sens plein (celui de « catégorie, sorte, classe »), et surtout s’il est précédé d’un démonstratif, l’accord se fait généralement avec ce nom plutôt qu’avec le complément. En effet, l’accent est alors mis sur l’idée de « catégorie, sorte, classe ».

BDL

30

Je trouve que certains exemples cités par la BDL ne sont guère convaincants :
- Un certain type d’appareils ont été commandés expressément pour lui.
Il me semble nettement préférable d'écrire :
- Un certain type d’appareils a été commandé expressément pour lui.
ou mieux
- Des appareils d'un certain type ont été commandés expressément pour lui.
Je rejoins en cela l'opinion de Girodet qui écrit que « le verbe est toujours au singulier après genre de. Ne pas écrire : Ce genre d'hommes réussissent facilement dans les affaires (mais réussit). »
Il est vrai que Hanse, lui, traite un peu différemment type et genre. Il admet "un certain type de recherche ont été entreprises" tout en disant plus loin que cela revient à "des recherches d'un certain type". Eh bien, que n'en tire-t-il pas la même conclusion que moi ? Autant dire "des recherches d'un certain type ont été entreprises" plutôt que de tordre encore un peu plus la grammaire !
Cela dit, l'avis de la BDL semble suivre Grevisse, Le Bon Usage, 12e édition, où l'on remarquera la phrase de Mallet-Joris :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/image_404.png