Pluriel avec "ce genre de..." ?

Bonjour.

A mon avis, la première solution est de loin préférable :

"- C'était un récipient du genre de ceux qui contenaient diverses victuailles et qui étaient entreposés dans des caves."

Puisque le genre est complété par "de ceux qui...etc." cela sous-entend suffisamment que d'autres genres existent, sans insister avec le très lourd "d'un des genres de..."

Enfin, c'est mon impression !

Edy a écrit :

1 Ce genre de personne (s'il n'y a qu'une personne) ; ce genre de personnes (s'il y a plus d'une personne).

J'étais justement en train de me demander si on écrit "ce genre de film" ou "ce genre de films"...

Lorsqu'on on dit "ce genre de...", ne s'agit-il pas d'une généralité que l'on accorde au singulier ?

Dans votre exemple, s'il y a plus d'une personne, on met un s, si il n'y en a qu'une, on n'en met pas... j'ai du mal à saisir la nuance...

Bonjour.

Dans votre exemple, s'il y a plus d'une personne, on met un s, si il n'y en a qu'une, on n'en met pas... j'ai du mal à saisir la nuance...

La nuance entre une personne et plusieurs personnes ?
Je ne vois vraiment pas où est la difficulté...

Si la phrase s'énonce à propos d'une seule personne d'un certain genre, on écrira :
"J'apprécie ce genre de personne." (le genre de cette personne)

Si la phrase s'énonce à propos de plusieurs personnes du même genre, on écrira :
"J'apprécie ce genre de personnes." (le genre de ces personnes)

De même :

Si on parle d'un film d'un certain genre : "ce genre de film" (le genre de ce film)
Si on parle de plusieurs films du même genre : "ce genre de films" (le genre de ces films)

Quoi de plus simple ? 

14

Albert Camus a dit:L'amour est le genre de maladies qui n'épargnent ni les intélligents ni les imbéciles.
Puisque l'amour est le genre dont il parle,pourquoi avoir mis maladie au pluriel?merci

Bonjour,

Dans Caligula (Acte I, scène 1), un des personnages répond, en parlant de l'amour, « C'est le genre de maladies qui n'épargnent ... ». 

Apparemment, selon lui, il y a plusieurs maladies qui n'épargnent ni les intelligents ni les imbéciles.  L'amour est une de ces maladies.  Pour moi, la question est pourquoi c'est le genre au lieu de c'est du genre.  Peut-être qu'il voit l'amour même comme un genre qui comprend plusieurs espèces.

16

Je ne comprends pas ton idée,mettre "du genre"?pourquoi?

Considérons d'abord un sens strict du mot genre, comme le deuxième niveau dans une taxinomie, dans ce cas-ci, des maladies.  Figurez-vous toutes ces maladies, avec la classe des maladies humaines, une famille des maladies psychiques, le genre des maladies qui n'épargnent ni les intelligents ni les imbéciles, et une espèce de ce genre, l'amour.  On dirait que l'amour est du genre de ces maladies, avec l'article partitif, car l'espèce appartient à ce genre. 

Avec une telle taxinomie, on peut supposer que l'amour même soit un genre.  Il se peut qu'il y ait plusieurs espèces d'amour, ou que l'on prenne chaque cas d'infection comme une maladie.  Mais il y a d'autres maladies qui ne les épargnent pas.  On dirait donc que c'est un genre des maladies qui ne les épargnent pas. 

Supposons que l'amour soit le genre entier de telles maladies.  On dirait que c'est le genre de maladies qui n'épargne ni les intelligents ni les imbéciles, parce que ce seul genre aurait ce caractère. 

Évidemment aucune de ces hypothèses d'une taxinomie ne corresponde à la construction de Camus.  Il faut prendre genre donc avec un sens moins rigide, de l'idée générale d'un groupe d'objets qui présentent des caractères communs, ou ces caractères mêmes.  Semblable à la contruction une espèce de, excepté son sens péjoratif.  C'est le genre de maladies équivaut alors à c'est du même genre que, c'est de la même nature que, cela partage les caractères des maladies qui n'épargnent ni les intelligents ni les imbéciles.

18

Comment fais-tu pour avoir un tel sens de l'analyse?J'admire:)

Je profite de plusieurs œuvres de référence que j'ai collectionnées depuis quinze ans, y compris Le Petit Robert pour les mots et Le Bon Usage pour la grammaire.

Et pour la grammaire, Riegel n'est pas mal non plus.
On peut citer aussi le Robert historique, le Robert des Difficultés...
Et rappelons que l'on peut consulter en ligne le Trésor de la Langue française.