1

Laclos, les Liaisons dangereuses : un roman moral ?

Ce roman est-il moral? J'aimerai avoir quelques pistes pour pouvoir faire ma dissertation étant donné que j'en ai jamais fais, et malgré que j'ai lu le livre tout est flou et je ne sais pas vraiment quoi répondre! J'ai vraiment be soin de votre aide!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

capuccino a écrit :

et malgré que j'ai lu le livre

Argrgrgrgrgrgrgrgrgrgr

Heu sinon, pour ne pas écrire un post vraiment inutile (encore que) : je pense que la question porte principalement sur le dénouement du roman.
Demande-toi quels personnages sont punis, comment et pourquoi.
Un roman moral voudrait que les "méchants" soient punis et que les "bons" s'en sortent. En est-il ainsi dans Les Liaisons dangereuses ?
Je précise que ceci n'est qu'une piste...

3

D'accord, merci beaucoup! Dans mon argumentation je pensais montrer les limites de cette morale, mais ou puis-je les trouver? Pouvez vous me donner des exemples svp?

4

capuccino a écrit :

D'accord, merci beaucoup! Dans mon argumentation je pensais montrer les limites de cette morale, mais ou puis-je les trouver? Pouvez vous me donner des exemples svp?

Une des limites de la morale pourrait par exemple être le fait que les personnages punis à la fins du roman ne sont pas forcément tous coupables... (Ca rejoint la piste que je te donnais plus haut, donc.)
Tu veux des exemples ? Tu en trouveras de très bons... dans le roman.

5

Merci beaucoup, je pense que c'est bon maintenant, je vais pouvoir faire ma rédaction! Mais est-ce que dans ma dissertation je peux citer les personnages du roman?

6

Bien sûr. Je ne vois d'ailleurs pas comment tu pourrais t'en passer.
Une dissertation sur un livre doit approfondir le livre : montre à ton prof que tu l'as lu et que tu ne t'es pas contenté de la 4ème de couverture et de la fin. 

7

Bonsoir Capuccino,

Pense aussi que moral peut avoir deux autres sens
- Qui se conduit selon les règles de comportement communément admises dans une société.
- Qui est relatif à l'esprit, à l'intelligence, à la pensée : Douleur morale, force morale.
Ces sens pourrait te conduire vers l'étude de moeurs. En quoi Laclos se situe-t-il dans la lignée des moralistes comme La Bruyère, La Rochefoucault ?

8

Bonjour,

Excuse moi Jean Luc, mais je ne vois pas en quoi Laclos s'inscrit t'il dans la lignée de La Bruyère. Je pense plus qu'il s'inscrit dans la lignée de Rousseau (La Nouvelle héloise). Non?

9

Bonjour!

Je remonte un peu (beaucoup ew) le post!

En effet, je passe mon bac de français mercredi et mon oral le 26 et j'ai les liaisons dangereuses en lectures analytiques.   Sur mes lectures cursives et activités complémentaires nous avons cette question concernant la morale du roman.

Etant justement absente ce jour là en cours, je n'arrive pas à vraiment savoir s'il peut être considéré comme moral ou pas... Mes amies m'ont dit que notre professeur ne nous a pas donné de pistes et que c'est notre propre opinion que l'on devra donner à l'examinateur lors de l'oral...
Le problème est justement que je n'en ai pas!

Si vous pouviez me donner des pistes de réflexion ou vos avis à vous ce serait sympa... Histoire que je fasse "le tri" dans  ma tête..

Merci d'avance à ceux qui me répondront !

Qu'appelez-vous un roman moral, d'abord ?

Laclos est un moraliste au sens où il dépeint les moeurs de ses contemporains.
Blâme-t-il ? Approuve-t-il ? Au lecteur de le dire...

Savoir si un roman est moral ou pas (quel que soit le sens que l'on donne à cet adjectif...) n'est pas une question littéraire. C'est du niveau du Café du Commerce. Je serais bien surprise qu'un collègue pose la question lors de l'oral.