11

Poète lyrique et engagé

Éluard, avec Liberté (par exemple) convient parfaitement

12

Poète lyrique et engagé

Dans l'année de mon Brevet en Angleterre, je me rapelle d'avoir écrit une Biographie d'un compositeur contemporain: Francis Poulenc.
Je ne comprendrai jamais le nombrilisme.

13

Poète lyrique et engagé

Le programme des cours de français est d'abord de faire connaître aux élèves les auteurs français, et c'est normal, ce n'est pas du nombrilisme. Les auteurs français font partie e notre patrimoine culturel et comment dire d'affinités.
Pour l'anglais il existe des professeurs, dont nous avons vu qu'ils font étudier par ex Le portrait ovale.

14

Poète lyrique et engagé

Et en Terminale on ouvre nos esprits avec une, voire deux, œuvres étrangères

15

Poète lyrique et engagé

Je ne me fais pas de souci pour votre ouverture d'esprit, Oreg et Pléo 

16

Poète lyrique et engagé

Ni le mien, j'espère, Léah; bonjour

Source  PROGRAMME LITTÉRATURE terminale série L  A. Domaine : Grands modèles littéraires - Modèles européens

Œuvre : Roméo et Juliette de William Shakespeare.

Domaine : Littérature contemporaine - Œuvres étrangères en traduction

Modèles (pluriel)
européens (pluriel...donc même pas uniquement R&J ou la littérature anglaise).
œuvres (pluriel)
étrangères (pluriel -non seulement "le Guépard", hein?)

Je vais chercher dans les programmes de seconde et première maintenant.

PremièreTout en me rendant compte que la discipline est nommée "français", les seules mentions de ce mot dans le document portent sur la maîtrise de la langue et son expression orale et écrite. Par ailleurs on lit "histoire culturelle", "liens avec les langues anciennes, langues vivantes...", "Le professeur choisit les textes et les œuvres qu’il fait lire et étudier ; il organise son enseignement en tenant compte du niveau de ses élèves et de son projet pédagogique", " Un mouvement littéraire et culturel:
En partant des textes, et en ménageant des temps de recherche autonome, on étudiera un mouvement littéraire et culturel du XVIème, du XVIIème ou du XVIIIème siècle, en le situant dans son contexte européen et en le mettant en relation avec les éléments d’histoire littéraire découverts en classe de seconde.
Corpus : une œuvre littéraire ou un groupement de textes, au choix du professeur, accompagnés de textes et de documents complémentaires (y compris iconographiques)."...........
Les choix individuels (et dans le projet d'un établissement) exercés par les professeurs donnent lieu a une étonnante similarité de sujets donnés aux élèves à travailler dans un domaine qui pourrait être beaucoup plus large.

17

Poète lyrique et engagé

Situer dans un contexte européen ! évidemment ! Pour comprendre le Romantisme et ses origines, il faut un peu parler de Schiller et Gœthe
Mais l'essentiel des textes choisis sont de notre littérature, parce que la plupart des élèves ne font pas de recherches ou de lectures en-dehors du collège et du lycée (pour ceux qui ont la chance d'y aller) À part Hugo, les poètes français sont méconnus de pas mal d'ados

18

Poète lyrique et engagé

tu as aussi René Char, et il est tellement à la mode...

19

Poète lyrique et engagé

Bien argumenté, Senghor (engagé pour la "négritude") pourrait éventuellement convenir, et ce serait original...

20

Poète lyrique et engagé

Aussi estimables que soient sa poésie et son engagement, j'ai bien peur que Senghor ne conviendra pas. Il est sénégalais et on chercherait 'malheureusement) des poètes français. (Dixit Léah).