11

Flaubert, Madame Bovary, I, 9 - Dans l’après-midi, quelquefois, une tête d’homme apparaissait...

Bonsoir Jean-Luc,

Ha, d'accord, je n'avais pas du tout perçu cet extrait de cette façon là!
Merci Jean-Luc!
J'ai très bien compris ce que vous m'avez dit sauf la déception: pourquoi cette déception montre sa psychologie?

Merci beaucoup pour votre aide!Grâce à vous j'arrive enfin à comprendre mieux ce passage!J'aurais une autre question si c'est possible:
Je sais que Flaubert utilise souvent de l'ironie mais dans ce passage je n'en trouve pas.
Est-ce normal?Et j'aurais encore encore une autre question:
Pour l'enfermement on peut le prendre dans le sens d'être enfermer quelque part mais aussi être enfermer sur nous-même?
Parce que pour ma partie sur l'enfermement je peux juste le montrer grâce aux passages "le décor changeait" "Mais pour elle, rien n'arrivait".

Et pour l'enfermement sur elle-même je peux dire qu'elle est toute seule, elle se parle à elle-même...

Merci!Dernière question!Désolé!
Est-ce qu'il est important de remarquer les nombreux points d'exclamations?

Merci!

12

Flaubert, Madame Bovary, I, 9 - Dans l’après-midi, quelquefois, une tête d’homme apparaissait...

Bonjour Hannah,

Quelle est cette déception ?

Dès le commencement de juillet, elle compta sur ses doigts combien de semaines lui restaient pour arriver au mois d'octobre, pensant que le marquis d'Andervilliers, peut-être, donnerait encore un bal à la Vaubyessard. Mais tout septembre s'écoula sans lettres ni visites.

Cette absence d'invitation prend des proportions considérables dans l'esprit d'Emma. Emma n'a de cesse que d'échapper à la grisaille de sa condition présente. Emma est d'abord une insatisfaite. Ensuite Emma a besoin d'être stimulée.

Je vois un soupçon d'ironie dans le rêve du concert, car Emma n'a pas la persévérance ni le talent (elle aime trop ce qui est sentimental et sirupeux) pour être concertiste.

Pour l'enfermement, tu as bien vu. Note quand même que la saison automnale ou hivernale favorise cette double attitude.

Il faut absolument relever les exclamatives et les interrogatives qui traduisent la forte charge affective du soliloque.

13

Bonjour Jean-Luc,

Merci beaucoup pour votre aide.
Mais le passage que vous m'avez citer n'est pas dans l'extrait que je dois étudier, mais merci pour votre explication.

Pour la deuxième partie j'aurais envie de parler du rêve, de la passion et de peut-être de l'ironie, pensez-vous que c'est bien?

Merci.

14

Bonjour,

J'ai moi-même eu ce passage à commenter, mais avec aussi le choix d'une dissertation, ce n'est pas ton cas par hasard ?

++

15

Non, désolé Raphael.F, ce n'est pas mon cas, je n'est pas le choix avec la dissertation. En plus, on n'a pas encore appris à faire de dissertation! On se prépare seulement au commentaire pour le moment!

Sinon, tu t'en sort dans le commentaire?

16

J'arrive à faire des commentaires composés, mais rien de bien glorieux non plus. Je vais demander à une amie qu'elle m'envoie le corrigé de celui-ci et je t'en ferai ensuite part.

17

Wahou, merci Raphael.F , ça serais super gentil!
Merci beaucoup.

Alala, merci!

Bonjour,

Voilà, je dois étudier pour demain le même extrait de Mme bovary qu'Hannah 92.

Sincèrement, cela fait deja deux jours que je cherche et je n'ai trouvé qu'un axe, qui est le même que ci-dessus.

J'ai mis comme problématique "Comment Flaubert rend-il compte du mal être d'Emma ?

I         a) L'Enfermement
          b) La monotonie
          c) Le renoncement

Mais aprés, je ne trouve pas de second axe, et ma prof est assez sévère sur la notation, donc il m'en faudrait un autre s'il vous plaît.

Merci de me répondre, cordialement. 

19

Relis donc les réponses de Jean-Luc, qui a beaucoup aidé Hannah ; ainsi que celles de Raphaël

Bonjour Léah,

Je les ai lus, mais je n'y entends rien, malheureusement...
Quelqu'un aurait un second axe de lecture ainsi que ses sous-parties à me communiquer ?

Merci