1

En quoi le personnage d'Emma Bovary présente-t-il une évolution psychologique ?

bonjour je suis en 1ere sti etk
j'ai une dissertation a rendre pour vendredi 29fevrier
j'ai commencer a faire l'introduction et je voudrais avoir votre avis sur se que j'ai fait par contre j'ai du mal a faire l'annonce du plan 

voici l'enoncé
En quoi le personnage de Emma bovary présente t il une évolution psychologique ?

INTRODUCTION

Gustave Flaubert née a rouen en 1821 et mort en 1880.il a ecrit madame bovary en 1857 et ce fut un succe immédiat .
c'est un auteur du 19eme siecle qui présente le souci de se documenter pour écrire ses livres .cette maniere de procéder s'inscrit dans le mouvement littéraire du  naturalisme qui prone aux auteurs la recherche documentaire et le souci de faire vrai .
Dans ce devoir , la question est de savoir en quoi le personnage de Emma bovary présente t il une evolution psychologique ?
pour repondre a cette question nous presenterons dans un premier temp......

pour le plan je suis bloquer 
jai essayer mais je pense pas que ses bon

1) il ya t il une evolution psychologique dans un roman ?
  -  Definition d'un roman

2)evolution psychologique de conte ?
- definition de conte ?

pouvez vous m'aidez svp
merci d'avance et dite si lintroduction est bonne

En quoi le personnage d'Emma Bovary présente-t-il une évolution psychologique ?

Je n'ai plus que la 1ere partie du livre mais j'ai vu le film en philo il y a peu de tps.
D'apres moi, il y a une evolution du perso.
Au debut, Emma Bovary semble etre une fille reservée qui reprensente bien les filles sorties du couvant. Mais apres son mariage, et son assension social, on va dire "qu'elle a pris du grade": elle s'achete de nbreses parrures, et ne se laisse pas faire devant sa servante. Mais il y a ausssi son rapport avec son mari: elle etait calme et serviable. mais apres, elle se confronte a lui, elle lui tient tete, elle lui parle de maniere agressive.

En plus de tt sa, elle s'ennuie. Comme a dit ma prof de philo "elle cache son ennui par la presence de son amant". Cette nouvelle vie la change. Elle n'a rien a faire, elle s'ennuie (a part pr aider l'autre medecin de la ville). Tous les amants qu'elle a eu ne st qu'un moyen pr combler son vide. Qd un de ses amants lui pose un lapin et la laisse tomber, elle est completement effondrée. Elle essaie de se suicider 2 fois et la seconde fois, sa marche.

En fait pr moi, son evolution fait sa:
-elle est normale( pas encore mariee)
-elle se marie  et s'ennuie
-elle trompe son mari pr s'occuper=> elle est psychologiquement bien
-un de ses amants( je ne sais plus son nom) la lache=> elle redessend
- elle retrouve une vie monotone=> la mort est sa seule sortie. Elle est au plus bas

Je ne sais pas si tt sa pt t'aider. En tt cas, c'est comme sa que j'orai repondu.

Concernant ton plan je comprends pas vraiment prquoi tu vx parler d'un conte. Et pareil pr ta definition de roman. (dsl    )
D'apres ton idée de conte je verrai plutôt l'idee de cendrillon ou un truc du genre ou la jeune fille est heureuse a la fin. De ce fait, E.Bovary est un anti-mythe de la jeune fille de conte. Enfin c'est juste une petite idée. Mais pr moi, ton idée de conte ne correspond pas vraiment a la qstion. Sorry!   

J'espere que tt sa pourra t'aider.Bne chance!