Toute prise de conscience est-elle légitime ?

Bonjour a tous. Je ss inscrire depuis peu et je commencerais par vs poser cette qstion que j'ai eu en devoir il y a qlques temps et ki etait la qstion posée au bac philo ds mon academie, l'an dernier:

Toute prise de conscience est-elle légitime?

Lors de mon controle j'ai baratiné pas mal de choses ss vraiment m'etre appuyer sur des philosophes (Kant, Nietzsche,...).

Comment voyez vous la reponse de cette question?

Toute prise de conscience est-elle légitime ?

La prise de conscience féministe, par exemple, était très mal vue voire illégitime aux égards des hommes (qui détenaient le pouvoir au domicile, au travail, au gouvernement) jusqu'à très récemment.

Toute prise de conscience est-elle légitime ?

C'est vrai. D'ailleurs sans prise de conscience lesanciennes grdes puissances coloniales n'auraient pas admis avoir comis un genocide, tout comme la 2GM.
Mais alors, on en viendrait a admettre la portee d'une prise de conscience. Je croyais qu'il ne fallait pas repondre objectivement a une question en philo?!

Toute prise de conscience est-elle légitime ?

légitime par rapport à quoi? Par rapport à la vérité? Dans ce cas, il semble que oui...par rapport au bonheur? La question se corse...prends le mythe de "l'imbécile heureux", par exemple, et cherche à savoir ce que tu peux en dire, ce peut être intéressant...