1

Diderot, Jacques le fataliste : une "parabole du destin de l'homme"

Bonjour à tous! J'aimerais solliciter votre aide pour un commentaire sur Jacques le fataliste! Je suis en Terminale littéraire et je vous donne mon sujet :

Le critique Arthur Wilson a pu qualifier l'oeuvre Jacques le fataliste de "parabole du destin de l'homme". Vous commenterez cette opinion en vous appuyant sur votre lecture de l'oeuvre.

Alors, comme plan, j'ai trouvé :
I) La notion de parabole dans le roman
    a_ Certains personnages représentent le Mal et le Bien (la Bonté, la Mort, éventuellement évolution des personnages)
    b_ D'autres sont inqualifiables, inclassables (comme le bourreau qui tue mais est tendre, Gousse qui est cruel avec sa famille mais généreux avec ses amis)

II) Le destin de l'homme
     a_ Le fatalisme
     b_ le déterminisme (sentiment de liberté)

Si sous pouviez m'aider au plus vite s'il vous plaît! Je suis nulle en littérature ce trimestre parce que je n'aime pas du tout Jacques le fataliste!!
Merci d'avance!

ton plan m'a l'air tout à fait correcte. à ta place je rechererais la définition de parabole, chose que tu sembles quand même avoir fait après utilise peut être les passages comme lorsque l'hôtesse dit à Jacques : un militaire n'est-il pas fait pour être tué ? sa peut t'aider sur le destin et sur le fatalisme, pense aussi quand Jacques aperçois le carrosse croyant que son capitaine est dedans., il y a aussi le moment ou il se retrouve en prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis . Enfin, met en évidence que ce livre montre que l'homme ne contrôle pas sa destinée, qu'il la subit en quelque sortes et qu'il ne peut pas aller contre.

Tu peut aussi parler du Marquis des Arcis, l'ex de Madame de la Pommeraye qui récolte ce qui la ''semé'' : en rompant avec elle, il a déclenché sa colère et elle s'est vengée en l'humiliant (elle le fait marié à une putain dont j'ai d'ailleur oublié le nom)
Voilà, j'espère que ça t'aideras

3

Merci beaucoup!! C'est aussi ce que je pensais!!
Encore merci!
Si d'autres personnes ont d'autres idées, vous êtes les bienvenus!

Est-ce que incorporer le fait que Diderot pense que la liberté fait partie du destin de l'homme est juste? Et que le désordre dans le roman reflète le destin de l'homme? (dans la partie déterminisme pour la première question et dans la partie fataliste éventuellement pour la seconde question)

Je crois que nous sommes tous dans la meme galere avec le livre! Bonne chance a tous pr le dernier trimestre

didouchris a écrit :

Est-ce que incorporer le fait que Diderot pense que la liberté fait partie du destin de l'homme est juste? Et que le désordre dans le roman reflète le destin de l'homme? (dans la partie déterminisme pour la première question et dans la partie fataliste éventuellement pour la seconde question)

Pour le désordre dans le livre je pense que c'est pertinent mais en meme temps le désordre c'est vraiment pour signaler que l'homme ne sait jamais où il va, d'ailleurs il n'y a pas vraiment de raison ou de but dans leur voyage il ne font que parler et puis c'est aussi un moyen de défier les conventions romanesque. Ensuite diderot dit justement que la liberté n'existe pas car selon le fatalisme un homme agit et accomplit des actes parce que c'était écrit là haut donc si on pense comme ça l'homme n'est pas libre de ses geste tout est planifié à l'avance et l'homme peut rien y changer.

Je pense que dans ta partie fatalisme tu peux souligner le fait que l'homme n'a aucun contrôle sur son destin, parle aussi des présentiment abordé par le maître de Jacques avec l'histoire de la femme qui reçoit une lettre de son mari disant qu'il va subir une opération,  l'anneau qu'elle porte au doigt se casse en deux elle croit donc qu'il va mourir mais il n'en est rien

6

OK!! Merci beaucoup!