1

Demande d'avis sur un poème assez mièvre : la vie

Petit essai , besoin d'avis pour d'eventuelles modifications .

La vie c'est une merveille ,
un début et une fin ,
C'est un bout d'un chemin ,
Un cauchemar vermeil .

C'est hier et c'est demain ,
La vie c'est aller vite ,
c'est lever haut les mains ;
un sermon hypocrite .

La vie s'est faire la cour ,
c'est se frotter aux ronces ,
baiser , faire l'amour .
C'est des promesses absconces .

La vie est un bonheur
qui ne se partage pas ,
c'est donc passer des heures ,
à ne penser qu'à soi .

L'été : c'est une pluie fine ,
c'est s'endormir , làs ,
C'est tout et rien ; la vie ?
C'est aimer pas à pas .

Non , la vie n'est pas ca ,
ce n'est pas un champs clos ;
c'est donner par ses mots ,
le sens de tout ca .

La vie c'est un navire ,
naviguant sans guindeau ,
au milieu des soupires ,
des ombres et des rameaux .

Je trouve qu'au niveau sonorités, ce poèmes est très bien. Il se lit facilement, les mots chantent dans la bouche, aucun problème de ce coté-là, qui a peut-être été un peu privilégié par rapport au contenu. Il y  a quelques petits clichés, c'est un peu naïf et enfantin, c'est dommage.

3

C'est écrit dans le titre en meme temps

" Naif et enfantin " ?
Je pense pas non ...banale , fade et sans originalité , plus dèja .

4

J'apprécie le doux euphémisme dans le titre du post...

5

Mais encore?

Je suis d'accord pour le "sans originalité" (des clichés, encore des clichés...:P), mais moins pour le "fade". Somme toute, je le trouve "vivant"; je pense que les vers donnent une impression générale d'énérgie.

7

Je suis plutôt d'accord pour ce qui est des clichés moi aussi. Ca paraît enfantin, mais le reste je trouve ça assez correct. Désolée, je n'ai rien de plus à rajouter, si ça peut vous conforter dans l'idée que peu de choses cloches.

oeildenuit a écrit :

C'est écrit dans le titre en meme temps

" Naif et enfantin " ?
Je pense pas non ...banale , fade et sans originalité , plus dèja .

Je voulais ajouter, à propos du "naïf et enfantin": la vie est présentée dans ce poème sous plusieurs couleurs, et tout cela exprime assez bien la part de bonheur et la part de malheur que l'on peut y trouver, ainsi que des problèmes comme "passer des heures à penser à soi" (symptôme plus de solitude que d'égocentrisme, selon moi), qui sont finalement assez caractéristiques de l'existence.

Voilà pourquoi je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est naïf et enfantin. Cela dit, c'est dommage, j'adore tout ce qui est naïf et enfantin!  Enfin jusqu'à un certain point.

9

Je suis plutôt d'accord pour ce qui est des clichés moi aussi. Ca paraît enfantin, mais le reste je trouve ça assez correct. Désolée, je n'ai rien de plus à rajouter, si ça peut vous conforter dans l'idée que peu de choses cloches.

Je comprend ce que vous voulez dire par enfantin, avec du recul et une relecture, je vois mieux.
Mais j'ai pas tellement envie de le retoucher, d'autant plus que le thème ne me plait plus, ni l'idée que j'en avais.
Je vais me concentrer sur un nouveau.

Merci de vos réponses