1

Est-ce que la religion est une idéologie ?

Bonjour tout le monde,

Est-ce que la religion est une idéologie?

Merci

Cordialement,
2azahour

Salut tt le monde.
Je viens de m'inscrire sur ce forum et je vais commencer par repondre a cette qstion ou plutôt la commencer.
tout d'abord, il faudrait savoir identifier le mot idelogie. Selon wikipedia (on fait avk ce qu'on a!) il est ecrit "désigne un ensemble plus ou moins systématisé d'idées, d'opinions, de croyances, constituant une doctrine, qui influence le comportement individuel ou collectif."

maintenant, je vs laisse continuer mais je pense ke rien que cette definition permet de repondre a la qstion.
non?

bne chance pr le bac a tjrs! on l'aura et moi ki vs le dit!

3

Si on regarde la définition, cela correspond parfaitement à la religion...Je passe mon tour pour ce sujet.

RELIGION
IDÉOLOGIE
-ologie est majoritairement un suffixe qui indique une science.
La religion est basée sur la croyance. Elle n'est donc pas, selon moi, une idéologie.
La théologie (étude de la nature et les attributs de Dieu) en est une, dirais-je. THÉOLOGIE
Le Marxisme est une idéologie.

> religion
(nom féminin)
Culte que l'on rend à la divinité.
Doctrine, pratiques constituant le rapport de l'homme avec la divinité.
Foi, piété, croyance.
Entrer en religion: prononcer des voeux monastiques.
Source : Médiadico

La dimension du culte n'existe pas dans l'idéologie, donc en ce sens on ne peut pas rapprocher les deux termes.
Et comme l'a dit justement JSC, l'idéologie se rapporte à une science qui a des fondements concrets.

Là où l'on pourrait rapprocher les deux termes, c'est dans leur visée commune, soit le fait de proposer aux sociétés un mode de vie "idéal" (ce terme là est à prendre avec des pincettes). L'islam et son application politique: l'islamisme, par exemple.

6

Il me semble que l'idéologie est un des piliers de la religion. de manière synthétique on pourrait dire qu'une religion inclue nécessairement une idéologie. Cependant, une religion est soutenue par 3 autres grands piliers qui sont le culte, le dogme et le mythe. Une religion n'est pas une idéologie, mais une idéologie fonde une religion. En d'autres termes, l'idéologie est un nécessaire pas suffisant à la religion.

Bonjour, ekrevisse.
As-tu lu les définitions des deux mots comme dans les liens en msg# 4? Il vaudrait mieux que l'on soit sûr de parler du même objet philosophique

- Certaines idéologies peuvent emprunter des éléments à la religion, mais on ne peut assimiler une religion à une idéologie.
- Selon la définition marxiste de l'idéologie, l'idéologie est la représentation de la « réalité », propre à une classe sociale.
- Les idéologies politiques sont nombreuses, il est possible de les classer suivant leur approche, le concept qu'elles mettent en évidence, pour analyser d'autant plus facilement en quoi elles sont liées ou antagonistes:
.....
la religion : idéologie théocratique, hindouisme nationaliste.
Source  Wiki Idéologie

8 (Modifié par boulou99 22/06/2015 à 20:47)

Bonjour,

Je me permets de rouvrir ce topic... Je voulais en créer un mais je me suis rendue compte que ma question s'apparentait un peu à celles posées ici... Vous me direz si j'ai eu tort...

Je me demandais si la religion avait un impact sur nos croyances politiques et philosophiques... Ou si c'était celles-ci qui nous guidaient au contraire vers la religion... Quel lien entre les deux ?

Mes idées ne sont pas très claires, je vous demande quelque chose de surhumain  Mais cela me turlupine.
Quand je constate les dérives actuelles, quand je vois que les masses s'appuient sur les textes religieux sans parfois exercer leur esprit critique, qu'elles adhèrent aux idées sociétales véhiculées par les religions parce que c'est justement leur religion.... Je me pose des questions.

Je crois qu'il y a deux questions en fait :
- Quel est le lien entre religion et idéologie, en s'appuyant sur ces définitions du Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/f … ogie/41426
- La religion empiète t-elle sur notre esprit critique ? Nous impose-elle ses idées, sous peine de nous classer dans les hérétiques ?

Merci d'avoir lu
Cordialement.

PS : Etant donné que c'est la deuxième question qui me perturbe le plus, je pense que j'aurais du créer un nouveau sujet... Le problème est que je ne comprends pas toutes les subtilités du terme "idéologie"...

PS2 : Je tiens à préciser également que je ne suis qu'en Première donc je n'ai aucune notion de philosophie et que je ne sais pas trop ce que les philosophes en disent... Les religieux n'en parlent pas tant spontanément, c'est plutôt en réaction aux critiques.... D'ailleurs si vous avez des conseils de livres pour que je puisse mieux comprendre... Je prends

9 (Modifié par freddy.lombard 23/06/2015 à 10:56)

Une lecture utile, à tout hasard, L'invention des dieux de Pascal Boyer chez Robert Laffont.
Une critique de l'ouvrage est disponible ici : http://www.scienceshumaines.com/l-inven … _2074.html

10

Merci du conseil de lecture !

Cordialement.