1

Une œuvre littéraire ou artistique peut-elle être un acte ?

bonjour !
j'ai une dissertation a faire et le sujet est le suivant:
"un ouvrage de l'esprit était alors un acte" (citation de Blaise) car nous avons étudié un texte s'intitulant qu'est-ce que la littérature de Jean Paul Sartre  (1949)

sujet:pensez vous qu'une œuvre littéraire ou artistique puisse être un acte?

moi mon plan est le suivant
I) au 17eme siècle
a) œuvres littéraires avec la fable et les contes philosophiques
b) œuvres artistiques avec les peintures et les tableau de cette epoque en parlant de nicolas poussin(un grand peintre)

II) le 18eme siècle
a) œuvres littéraires avec l'encyclopédie et les actes des philosophes des Lumieres
b) œuvres artistiques avec le théâtre du 18eme siècles la musique(Mozart)

III )le 20eme siècles
a) le roman en parlant de Blaise et Sartre et parlé d'un roman autobiographique
b) œuvres artistiques avec la musique et les procès et les lettres

alors j'aimerais savoir si mon plane est bien et savoir si je dois préciser de quel sortes d'actes s'agissent les fables ... ...

ça serais vraiment gentil de m'aider car je ne sais pas si ce que je fais est juste

Peux-tu donner ton sujet exact, car là tu en donnes deux

le sujet est le suivant:
"un ouvrage de l'esprit était alors un acte" (citation de Blaise) car nous avons étudié un texte s'intitulant qu'est-ce que la littérature de Jean Paul Sartre  (1949)

sujet: pensez vous qu'une œuvre littéraire ou artistique puisse être un acte?

3

et bien nous avons étudié un texte ou la citation :un ouvrage de l'esprit était alors un acte"était dedans et la question qui nous ai posé est "pensez vous qu'une oeuvre littéraire ou artistique puisse être un acte?"

Ou ou OÙ ? (je suppose que c'est OÙ la citation, mais tu n'es pas claire)

La question qui nous EST posée
Respecte l'ortho stp ! (tu peux utiliser le correcteur)

et qui est Blaise ?

œuvres artistiques avec la musique et les procès et les lettres

Peux-tu préciser ce qu'est un procès en tant qu'œuvre artistique

La question “pensez-vous que” entraîne un plan polémique (oui, c'est un acte
Non, ce n'est pas un acte)
Et il me semble primordial de définir cet acte

5

le problème est que je ne sais pas prendre quoi comme définition de acte puis si je fais oui non je ne sais pas comment faire pour trouver 3sous parti car avec le oui et le non j'ai deux grandes parties ce qui entraine que je dois faire 3sous parties pour chaque
j'avoue que je suis assez perdu c'est pour ça que je demande de l'aide et la citation que j'ai vient d'un texte que nous avons étudié qui se nomme "qu'est-ce que la littérature?" de Jean Paul Sartre en 1949 et dans ce texte ce dernier reprend une citation de Blaise (qui est un romancier qui a écrit entre autre "rhum")ce qui entraine que ce que je veux faire ne va pas ?

Blaise Cendrars donc !
Ton plan chronologique n'est pas adapté à une discussion du genre "oui" "non"
Vu que tu pars d'un texte de Sartre il faut s'axer sur la littérature engagée (acte d'opposition, de résistance...)
Pour les tableaux Guernica de Picasso sera un meilleur exemple que Nicolas Poussin
Tu n'as pas répondu pour le procès œuvre littéraire

7

oui il s'agit de Blaise Candrar
bien j'ai un corpus et dans ce corpus il y a un procès qui parlé de Calas à l'affaire Calas et donc je voulais introduire cela en tant qu'acte juridique
pour la fable je voulais dire que c'est un acte car celle ci est libératrice que l'auteur dit ce qu'il pense que c'est la forme la plus simple de la liberté d'expression
mais dire pour le non qu'il est voilé et implicite car dans les fables les fabulistes utilisent des animaux et ne nomment pas directement puis sous entende ce qu'ils pensent par des images sous forme de figures de style

est-ce que je peux tout détaillé et vous me donnez votre avis ?et je voudrais aussi de l'aide pour savoir la définition précise d'une oeuvre artistique et d'une oeuvre littéraire puis aussi acte car il y a beaucoup de définition et je n'arrive pas trop a choisir

Il ne faut pas exagérer ! œuvre artistique ou littéraire, tu trouveras ça partout
Acte, je t'ai déjà orienté vers les œuvres engagées (ce que tu as compris puisque tu parles de Voltaire et des Fables, critiques implicites)

9

Au cours des siècles l'oeuvre littéraire, ensemble des œuvres écrites ou orales fondées sur la langue et comportant une dimension esthétique, et l'oeuvre  artistique, ensemble des oeuvres produites par des personnages non écrites mais fondées sur l'expression, ont évoluées. Cependant avec quelques barrières. A chaque siècles sa découverte comme la fable au XVIIème siècle, étudiés et améliorés au fur et a mesure des siècles. Nous pouvons qualifier tout de même toutes ces découvertes d'acte, c'est à dire le fait de produire.

est-ce que cette introduction est bien fondée ?

10

Tu écris des contre vérités, la Fable n'a pas été découverte au XVIIème (Ésope ça remonte à l'Antiquité)
Pour l'acte, tu ne tiens pas compte de ce que je t'ai dit, c'est ton choix. Mais il est évident que produire (un texte, un tableau...) est un acte, donc ça n'apporte rien au sujet
Tu ferais mieux de reformuler le sujet pour en tirer ta problématique