1

Faire un portrait

J'ai appris du portrait il y a 2 semaines. Mais j'ai quelques problèmes en créant un portrait (physique, psychique et paysage). Est-ce quelqu'un pourrait m'aider ? Donnez-moi des conseils, des extraits que vous aimez bien, des sites de portrait.
Merci d'avance.

2

Faire un portrait

En ce qui concerne le portrait physique, il y a plusieurs techniques : ou tu l'ordonnes selon une logique du regard (cheveux, yeux, nez, bouche, nuque, épaule, ... de haut en bas, ou de bas en haut !) ; ou tu vas du plus singulier, du plus frappant (la rougeur de ses joues, l'éclat de ses yeux, la pourpre de sa lèvre, ...), au plus banal, en mettant particulièrement en valeur ce qui constitue son individualité. Tu peux d'ailleurs recouper ces indications physiques avec des informations psychologiques (ex : son oeil, à la cerne délicate, à la paupière fragile et palpitante, étonnait par sa timidité curieuse (...)). Tu peux aussi baigner le personnage que tu décris dans un lieu particulier qui rendrait particulièrement compte de tel ou tel aspect de sa personnalité.

Même technique pour les paysages : va du plus singulier au plus banal (ou l'inverse évidemment). De l'écorce rigide et poussièreuse à la feuille virevoltante et légère qui valse dans l'air.

3

Faire un portrait

Ou alors, tu décides à l'avance quels détails de sa personnalité tu veux mettre en valeur. Ensuite, tu fais en sorte que tout concoure à renforcer cette impression : son physique, ses attitudes, etc.