31

Oral de français - Doit-on lire les didascalies ?

tu ne lis pas les noms des persos , seulement les didascalies et les repliques

l'examinateur doit "sentir" que tu a changé de perso

32

En fait, j'ai demandé ça l'autre jour à ma prof de français, et elle m'a répondu que ça dépend du prof. Ce dépend aussi de la didascalie, car si c'est de parole, tu peux (parfois) mettre le ton, mais si c'est d'action, évite de tomber de la chaise... En fait, il vaut mieux la lire parce que ça peut aider à l'analyse du texte.

33

Bonjour à tous! J'ai eu juste un petit doute en révisant mon oral ce matin... Lors de la lecture du texte, si c'est une scène de theâtre, doit-on lire les didascalies? Je ne parle pas des noms des personnages, mais des actions décritent par les didascalies... Si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne  Merci d'avance!

Kartman

34

Mon prof m'a suggéré que oui, c'est souvent très utile pour la compréhension du passage mais je pense qu'il faudra varia le ton pour ne pas confondre la réplique du personnage et la didascalie.

35

Bonjour,

Vous pouvez aller lire cette réponse :

Dois-je lire les didascalies et les noms des personnages qui parlent ?

À mon avis,

demander à l'examinateur si l'option que vous pensez choisir lui convient.

est une bonne solution.

À bientôt.

Bonjour,
Je voudrais savoir, pour une lecture de poème pour l'oral de bac, comment lire les enjambements ?
Faut-il marquer une pause à la fin du vers comme habituellement?
Merci d'avance!

37

Pas bête la question. Tu fais bien de la poser parce que je ne sais pas non plus. D'ailleurs pour les rejets ça se passe comment aussi ?
Enfin dans le poème versifié comporte souvent une césure, doit-on marquer une pause entre les deux hémistiches ?

Rejet et enjambement c'est synonyme,non?

39

Il faut prendre en compte les enjambements et donc les lire sans s'arrêter au bout du vers...
Par contre, je pense que pour les césures on ne doit pas les lire mais je ne sais vraiment pas donc il faudrait que quelqu'un confirme.

Pour ta question Ysis22 :
Un enjambement a pour résultat soit un rejet ( élément cours rejeté sur le vers suivant ) soit un contre-rejet ( élément cours rejeté sur les vers précédent ).

40

Ysis22 a écrit :

Rejet et enjambement c'est synonyme,non?

Rejet c'est seulement un terme qui est reporté au vers suivant, l'emjambement c'est pour un groupe de mots.