enfait, j'ai étudié cette année l'utopie, à travers Gargantua, plus précisement le dernier chapitre, qui est l'Abbaye de Thélème. je prend donc appuie sur ce texte. alors, si tu ne l'as pas lu, c'est en résumé ceci :
gargantua récompense un moine pour ses services militaires rendus, et lui offre cette abbaye. au départ, le moine refuse, puis il accepte à la condition suivante : que gargantua fonde un ordre à rebours des autres. l'abbaye ne comporte donc aucune muraille, elle est mixte, des couples peuvent se former et chaqun est libre de repartir quand il le souhaite. de plus la seule règle est : fais ce que voudras. (ce qui est donc paradoxal pour une règle).
on verra les limites de cette utopies dans le fait que les jeunes gens présents dans cette abbayes font tout, toujours ensemble, et se suivent les uns et les autres. en effet, il est cité "si l'un disait buvons, tous buvèrent" "si l'un disait jouons, tous jouaient".
il y a donc des limites dans le fait qu'un monde parfait n'est pas copier le voisin, et le suivre pour ne pas le vexer car si on pousse la reflexion plus loin, on ne peut plus appeler cela une utopie car on est plus libre de faire ce que l'on a envie lorqu'on en a envie !
de plus, la règle "fais ce que voudras" instaure toutes les envies possible. mais il faut se poser la question, si demain on te dit que tu peux faire tout ce que tu veux, quelle est la première chose qui te viendras à l'esprit? ça ne sera pas forcément de courir faire tes devoirs.. si on réfléchis encore plus, on peut donc se demander si, dans le fond l'homme est naturellement bon? car dans cette abbaye les jeunes gens étudiaient avec plaisir, se divertissaient avec des jeux qui faisaient appel à leur logique etc. mais dans notre société actuelle, serait-ce possible?
bon euhh je sais pas si tu comprend ce que j'ai voulu mettre..j'espere que tu as compris ce que je voulais dire par limites..:S