Comment choisir entre singularité et pluralité ?

Bonsoir à tous,

Voici un problème qui me tourlupine depuis toujours: imposer quel nombre à un nom lorsque l'on balance entre la pluralité et la singularité ?

- Quelle est l'adresse des sites canadiens / quelles sont l'adresses des sites canadiens ?
- C'est là qu'on peut trouver le sujet des textes / ... les sujets des textes.

Merci de me venir en aide.

ip.

"L'adresse des sites canadiens" laisse supposer qu'il existe une adresse commune à tous les sites, ou encore qu'il y a un point commun à toutes les adresses.
"Les adresses des sites canadiens" suppose plutôt une liste avec une ou plusieurs adresses par site.

Je propose :

* Quelle est l'adresse de chacun des sites canadiens ?
* C'est là qu'on peut trouver le sujet de chacun des textes.

4

Edy, votre proposition me fait penser un peu au technique du chacal* que j'ai pu apprendre sur un autre forum de langue

* Technique du chacal : dans le doute, il est toujours possible de s'arranger pour tourner la difficulté - c'est la fameuse blague du directeur de zoo qui ne sait pas s'il faut dire deux chacals ou deux chacaux : "envoyez-moi un chacal - oh, et puis, tout bien réfléchi, envoyez m'en aussi un second!" (je ne fais que citer)

Bonjour, Orientale !

Heureusement, pour lever l'équivoque, le chacal peut toujours se nourrir de la carcasse du pronom indéfini distributif "chacun".
Avez-vous une autre solution, moins carnassière ?

Pour gouverne, il n'y a pas toujours d'équivoque :
* Certains époux entrent dans LEUR lit conjugal comme s'ils entraient dans une salle d'attente.
* Aujourd'hui, les femmes font de l'oeil avec LEURS jambes. (Richepin)
* La route du succès est encombrée de femmes qui poussent LEUR mari devant elles. (Dewar)

LOL !

Cordialement !
Edy