16 231

Vive les mots !

herodote92 a écrit :

Un patriotard ?

Ou alors une sous-espèce de Goths : Les Wisigoths, les Ostrogoths et les Patrigoths (qui exterminèrent les Saligoths au 7ème siècle). 

Ce ne serait pas les Parigoths ?

16 232

Vive les mots !

Les Parigoths ne sont-ils pas ceux qui ont souffert des incursions des Mandigoths au IXème siècle ?

16 233

Vive les mots !

« Parisiens, têtes de chiens ! Parigoths, têtes de veaux ! »  (cf Le vieil homme et l'enfant de Claude Berry)

Hum. Il me semble avoir déjà entendu patrigot (orthographe incertaine) à Lyon ou à Saint-Étienne, mais je suis infichu de me souvenir de ce que ça pouvait bien signifier...   

16 234

Vive les mots !

Les Helvètes sont très fiers de leur fondation "Pro Patria", mais je ne suis pas sûr que ce soit lié à "patrigot". C'est peut-être plutôt en rapport avec le pâtre des montagnes, qui joue du cor des Alpes en gardant ses bovidés tout en dégustant des tartines d'emmental ?

16 235 (Modifié par Ezehkiel 03/12/2019 à 19:43)

Vive les mots !

Pour éclaircir un peu les choses, le mot semble avoir deux acceptions. L'une est un helvétisme, c'est celui qu'on cherche, l'autre vient de Lyon mais son sens est tout autre.

On patrigote dans quelque-chose...

16 236

Vive les mots !

Dans la semoule ou la choucroute selon les goûts, un ou deux indices seraient les bienvenus.

16 237

Vive les mots !

On patrigote dans quelque-chose

Dans quelque chose de concret ? ( L'eau par exemple) ou dans une notion abstraite ( Le bonheur, le désespoir) ?

16 238

Vive les mots !

Ça ressemble un peu en effet à patouiller (le contraire de dépatouiller).

16 239

Vive les mots !

Oui dans quelque-chose de concret. Encore une fois, je rappelle que l'un de ses synonymes bien connus commencent par la même syllabe...

16 240

Vive les mots !

Patauger ?