Peut-on exister sans s'exprimer ?

Bonjour,
Cette petite question me turlupine.
Je n'ai pas de connaissances philosophiques mais j'aimerais connaître des avis par rapport à ce sujet.
Déjà quelles définitions peut on donner à exister et s'exprimer?
Est ce qu'une plante existe? Est-ce qu'elle s'exprime?
De même pour les animaux (on peut même peut être parler d'objets avec cette question non ?)
N'hésitez pas à me faire part de vos idées

2

Doute-tu de l'existence des personnes affectées du syndrome d'enfermement ("locked-in syndrom" en anglais) ?

3

Un animal existe et s'exprime très certainement, il n'y a qu'à regarder le comportement d'un chien par exemple.
Une plante existe et on a démontré qu'elle "communiquait" (par des biais chimiques ou autres) avec ses semblables.
Mais je suppose que la question, extrêmement floue, porte sur l'être humain.

Peut-être peut-on se poser aussi  la question de la différence entre exister et vivre.

5

Et aussi de la question du point de vue: exister, "selon les autres", ou exister, selon soi-même ? Quelqu'un qui n'a pas de compte Facebook "existe-t-il" vraiment, de nos jours ? (je crains d'avoir par là remis en question ma propre existence).

6

Quelqu'un qui n'a pas de compte Facebook "existe-t-il" vraiment, de nos jours ?

Oui, j'existe vraiment et je m'exprime.

7 (Modifié par Soddy 27/11/2019 à 23:24)

plutonium a écrit :

Doute-tu de l'existence des personnes affectées du syndrome d'enfermement ("locked-in syndrom" en anglais) ?

J'aurais dû dire vivre au lieu d'exister je pense pardon
Et je crois que les personnes ayant ce syndrome peuvent transmettre des informations avec le déplacement de leur yeux et peuvent ainsi s'exprimer. Mais je t'avoue ne pas m'y connaître des masses.

herodote92 a écrit :

Un animal existe et s'exprime très certainement, il n'y a qu'à regarder le comportement d'un chien par exemple.
Une plante existe et on a démontré qu'elle "communiquait" (par des biais chimiques ou autres) avec ses semblables.