10 391

Cette phrase est-elle correcte ?

Ton prof étaient un grammairosaure ?

10 392

oui, espèce disparue aujourd'hui ! 

10 393 (Modifié par Jehan 09/11/2019 à 13:32)

Hippocampe a écrit :

Tu dis "«dont» me semble acceptable", ce qui me donne l'impression que ce bout de phrase avec «dont» te convient de justesse. Y a-t-il mieux ?
Je trouve, quant à moi, que ce «dont» convient sans restriction aucune. C'est avec ce «dont» que j'aurais écrit la phrase. Ça ne te convient pas totalement ?

Si, le dont me convient, d'une part instinctivement, d'autre part pour la raison que j'ai indiquée.
Ce qui me gênait un petit peu est peut-être le sens global de la phrase, pas très net pour moi. Que veut dire, ici, démêler les réponses ?

10 394

OK, merci lamaneur, bon week-end.

10 395

lamaneur a écrit :

Si, le dont me convient, d'une part instinctivement, d'autre part pour la raison que j'ai indiquée.
Ce qui me gênait un petit peu est peut-être le sens global de la phrase, pas très net pour moi. Que veut dire, ici, démêler les réponses ?

lamaneur, voici la phrase entière : « À partir de maintenant, la violoniste attend l’enfant. Avant qu’elle ne commence la répétition, elle lui pose des questions dont elle doit démêler les réponses. »

Je ne sais pas si ça éclaire plus ta réflexion. Il faut savoir que l'enfant est très perturbé psychologiquement (une forme d'autisme ? je ne saurais pas qualifier médicalement son problème) et qu'il parle d'une manière particulièrement embrouillée, donc que ses réponses ne sont pas claires du tout.

10 396

« À partir de maintenant, la violoniste attend l’enfant. Avant qu’elle ne commence la répétition, elle lui pose des questions dont elle doit démêler les réponses. »

Cette phrase est parfaitement rédigée.

10 397

"Démêler les réponses" me donne l'impression que les réponses ont été emmêlées, qu'on a donné pour la question A la réponse de/à la question B. Or ce n'est pas ça.
Peut-être qu'elle lui pose des questions dont elle doit interpréter les réponses.
Mais bon, sur le plan grammatical, ça baigne !

10 398

Ok, merci à vous tous.

10 399

Bonjour,

Si elle avait fait confiance à ses amis, elle aurait compris à temps que son mari était / serait / est infidèle.

Je ne sais pas à quel temps mettre le verbe de la subordonnée.

Le conditionnel passé, passe-t-il pour un temps du passé?

Merci bien d'avance et bon dimanche 

10 400

Si elle avait fait confiance à ses amis, elle aurait compris à temps que son mari était / serait / est infidèle.

-On peut éliminer d'emblée la dernière solution (verbe de la subordonnée au présent).
-Les deux autres sont possibles avec une nuance de sens.
Crois-moi : Il est infidèle => était
Crois moi : Il sera infidèle => serait