1

Concours général 2020 : méthodologie, dissertation, par où commencer ?

Bonjour à tous!

J'ai décidé cette année de demander à mon professeur si j'étais apte à participer au concours général en composition française. Il m'a dit que oui. J'aimerais savoir par où commencer. Je doute que mon professeur puisse m'apprendre autant qu'ils apprennent aux gens dans les lycées les plus primés au concours général, ce qu'il m'a lui-même avoué. J'ai eu un sujet de dissertation, mais ne serais il possible que quelqu'un parmi vous m'envois un lien, ou plusieurs, vers des "cours" ou explication sur la dissertation?

Par ailleurs: j'essaie d'absorber beaucoup de connaissances actuellement. Des conseils de lectures pour le concours général?

Merci.

2 (Modifié par Laoshi 13/10/2019 à 08:08)

Concours général 2020 : méthodologie, dissertation, par où commencer ?

mais ne serais il possible que quelqu'un parmi vous m'envois un lien,

Les sujets du concours en lettres ressemblent à ceux des classes préparatoires.
Tu peux consulter les annales de ces sujets, et les rapports des jurys.
https://eduscol.education.fr/cid47779/a … ujets.html

3 (Modifié par Gytz 23/11/2019 à 12:15)

Concours général 2020 : méthodologie, dissertation, par où commencer ?

Bonjour,

Je suis élève de première générale cette année, et j'ai été recommandé par mon prof de français au concours général de langue française.
Je ne me fais certes pas d'illusion vis-à-vis d'une éventuelle réussite au concours, mais je souhaiterai donner le meilleur de moi même et rendre la meilleure copie possible. C'est pour cela que j'ai créé ce sujet pour que l'on puisse en discuter et éventuellement se partager des conseils pour réussir au mieux.

Tout d'abord quelques questions:

- Il est normalement convenu que le sujet soit lié au programme de français, or les nouveaux programmes sont centré sur les œuvres. Vas-t-on avoir des dissertations sur œuvre comme au baccalauréat mais en plus difficiles et approfondies (comme les sujets de prépas scientifiques en fait)?

-Sur quoi devrais-je me baser pour préparer le concours général? Pour le moment j'ai emprunté les Lagarde et Michard (principalement pour constituer un corpus en accord avec les œuvres/parcours associés). Sinon, comment pourrais-je réviser en profondeur les codes des différents genres (Théâtre, Roman, Essai, poésie...etc...) et des mouvements littéraires?

- Du côté des œuvres au programme, y-a-t-il des textes/commentaires/livres parlant ou commentant explicitement les œuvres? (Je pense à Todorov et Pascale au sujet de Montaigne par exemple)

Merci beaucoup et bonne chance à tous ceux qui vont passer un des concours généraux!  

4

Concours général 2020 : méthodologie, dissertation, par où commencer ?

https://cache.media.eduscol.education.f … 944107.pdf

https://cache.media.eduscol.education.f … 027377.pdf