1 (Modifié par webmestre 19/09/2019 à 14:42)

Bac 2020 - Nouvelles épreuves de français

Bonjour,

Les modalités des nouvelles épreuves de français — en vigueur à compter de la session 2020 — viennent de paraître.

Épreuve écrite (notée sur 20) :
  • Durée : 4 heures

  • Coefficient baccalauréat général : 5

  • Coefficient baccalauréat technologique : 5

Travaux d’écriture

  • Bac général : un commentaire ou une dissertation

  • Bac technologique : un commentaire ou une contraction de texte suivie d’un essai


Épreuve orale (notée sur 20) :
  • Durée : 20 minutes

  • Préparation : 30 minutes

  • Coefficient baccalauréat général : 5

  • Coefficient baccalauréat technologique : 5

Structure de l’épreuve orale :

  • lecture (2 points)

  • exposé sur l’un des textes du descriptif (12 minutes) : explication linéaire d’un texte (8 points) + réponse à une question de grammaire (2 points)

  • présentation de l’œuvre choisie par le candidat + entretien avec l’examinateur (8 minutes, 8 points)

Source : Bulletin officiel no 17 du 25 avril 2019

Voir aussi :


Bonne journée !

2

Bac 2020 - Nouvelles épreuves de français

Bonsoir,
Autant je crois avoir compris la méthode du commentaire composé pour l'écrit, autant je ne saisis pas vraiment ce qui est attendu pour l'oral. J'ai lu les fiches proposées par le site au sujet du commentaire dit "linéaire" mais je ne trouve pas de réponse concernant la question que je me pose: faut-il découper le textes en 3 parties et donc avoir un plan ? Merci de vos réponses, et désolé si cela a déjà été traité. Je prendrais d'éventuels liens avec grand plaisir.

3

Bac 2020 - Nouvelles épreuves de français

https://www.lycee-champollion.fr/IMG/pd … neaire.pdf

4

Bac 2020 - Nouvelles épreuves de français

Merci beaucoup !
C'est bien ce qui me semblait, on doit découper le texte. Ce qui m'inquiète c'est que mon professeur me certifie l'inverse. Il dit que les modalités auraient changé, que cette méthode du découpage devait s'appliquer quand l'épreuve durait 20 min mais dans la mesure où elle dure maintenant 12 minutes et qu'elle est maintenant forcément linéaire à l'oral et qu'on n'a plus le choix comme autrefois avec le commentaire composé, la méthode ne serait plus la même. Bref, contredisant totalement ce que notre prof nous a appris l'an dernier cela me rend très anxieux.

5

Bac 2020 - Nouvelles épreuves de français

Ne panique pas. Suis d'abord les conseils de ton professeur pour acquérir une méthode d'analyse.

6

Bac 2020 - Nouvelles épreuves de français

Pour la dissertation, les textes disent:

Le candidat choisit l'un des trois sujets de dissertation, chacun étant en rapport avec l'une des œuvres du programme et son parcours associés.

Chaque objet d'étude comportant trois œuvres au choix, j'imagine que l'objet d'étude est forcément le même pour les trois sujets.

Là où, du moins de mon point de vue, ça se complique, c'est pour les sections sportives qui étalent sur trois ans les classes de première et terminale. En effet, il est prévu que le programme change par moitié tous les deux ans, et la moitié qui change peut très bien être celle qui justement a été vue lors de la première année de la classe de première. Ce que j'ai trouvé sur la question:

Les candidats disposant aujourd’hui d’aménagements pour l’examen du bac (notamment les candidats en situation de handicap, les sportifs de haut niveau, etc), qui peuvent bénéficier notamment d’étalement des épreuves, continueront de bénéficier de dispositifs similaires dans le nouveau baccalauréat à partir de 2021. Les textes précisant la nature et les modalités de ces aménagements seront publiés durant le premier semestre 2019.


http://quandjepasselebac.education.fr/l … -reponses/
Or la question se pose dès cette année pour les élèves de première qui ont travaillé l'année dernière sur l'ancien programme de français. Les textes d'aménagement prévus soit m'ont échappé, soit n'ont pas encore été publiés.
Quelqu'un a-t-il des infos sur le sujet ?

Bac 2020 - Nouvelles épreuves de français

Il faut savoir tout d'abord que les profs ont très peu d'informations précises et fiables sur ce nouveau bac et que chacun cherche les infos comme il le peut. Mais je ne vois pas en quoi les deux informations se contredisent : une étude linéaire n'empêche pas de déterminer les "mouvements" du texte, sa structure, cela n'a rien à voir avec un plan de commentaire qui ne suit pas l'ordre linéaire du texte. A l'oral il ne s'agit pas de donner un "plan" structuré de réponse mais on peut tout à fait dire par exemple que les 3 premières strophes décrivent une scène maritime et que la dernière strophe explicite la comparaison avec le poète, ou que les 2 quatrains racontent la rencontre puis les deux tercets expriment les regrets. En suite on analyse de façon linéaire, en tenant compte de ce changement de thème entre le début et la fin du poème. dégager la structure du texte est pertinent pour une étude linéaire, mais cela ne correspond en aucun cas à un plan de commentaire écrit.

Bac 2020 - Nouvelles épreuves de français

Dégager la structure du texte est pertinent pour une étude linéaire, mais cela ne correspond en aucun cas à un plan de commentaire écrit.

Je ne comprends pas pourquoi cela serait impertinent.
Certains textes sont composés de telle manière que l'on peut suivre leur structure pour les commenter, sans pour autant les paraphraser.