L'art n'a-t-il aucun but ?

Ne pas oublier non plus de définir le mot art.(< ars, qui traduit le grec τέχνη).
Sa signification a évolué au cours de l'histoire et il faudrait peut-être, puisqu'il s'agit de philosophie, remonter aux philosophes de l'Antiquité, et voir comment l'acception du mot a été perçue durant des siècles, à peu près jusqu'à la Renaissance où l'on fait pas de différence nette entre l'artiste et l'artisan.

12 (Modifié par alejandro750 07/10/2019 à 10:31)

Et peut être aussi s'interroger sur la définition de l'art qui est très hétéroclite... Musique peinture sculpture dessin voire même cinéma etc.

Voire...etc.

14

« L'art n'a-t-il aucun but ? » : ce titre, - la manière d'exprimer la question -, quelle drôle de formulation...

15

C'est tout l'art des questions ultra-courtes qui peuvent entraîner des dissertations de plusieurs pages. Les meilleurs sujets de philo du bac sont un peu de ce genre.

Je ne sais pas si ce sont les meilleurs, mais effectivement la plupart des sujets se présentent de cette façon.

17

Une petite idée de problématique/plan ?

18 (Modifié par Laoshi 07/10/2019 à 22:46)

-On peut s’interroger sur la spécificité de l’art par rapport aux autres activités humaines.
-On peut étudier comment l’art en tant que production de la culture diffère de la nature.
-On peut s’intéresser à l’évolution artisan/artiste que j’ai déjà mentionnée. Comment de nos jours parler d’art signifie parler des beaux arts.
- On peut discuter de la notion du beau.
- On peut lire ce qu’ont écrit Aristote et Kant sur ce sujet.

19

Notre professeur accepte les plans en deux parties. J'avais imaginé ce plan

I : L'art se suffit à lui même

- spécificité de l’art par rapport aux autres activités humaines
- l'art au service du beau, de la contemplation (l'art pour l'art)
- l’art en tant que production de la culture diffère de la nature.

II : L'art répond à des buts précis

- L'art engagé, utilisé pour dénoncer
- L'art qui rend compte des faits historiques (recherche de la vérité)
- L'art utilisé à des fins politiques (propagande...)

Vous en pensez quoi ?

J'en pense qu'il faut déjà en passer par une interrogation sur l'art.