1 (Modifié par Jehan 28/09/2019 à 18:24)

Questions sur l'agrégation interne

Bonjour à tous et à toutes !

je suis tout nouveau ici (et un peu dans l'EN) et j'ai besoin de beaucoup d'infos sur l'agrégation interne de Français ! J'ai beau interroger du monde dans mon lycée, chercher partout sur Internet, je ne trouve pas de réponses exactes à toutes mes questions, donc je requiers votre aide magnanime !

Pour vous donner un peu ma situation : j'ai enseigné une année en lycée privé comme suppléant (temps plein, mais je n'avais pas les concours, juste un master), puis j'ai fait une année de chômage et là, je reprends dans le privé pour un mi-temps cette année. Je n'ai pas du tout envie de passer une année à préparer l'agrégation externe et le capes en n'étant pas sûr de les avoir, donc mon plan est plutôt d'enseigner (notamment à l'étranger) en finissant ma thèse, puis de me poser quelque part et de passer l'agrégation en interne.

Du coup,

1) j'ai vu qu'il fallait 5 années d'ancienneté dans l'EN pour pouvoir passer l'agreg interne; est-ce que mon expérience dans le privé va pouvoir être utilisée ? Est-ce que ça fonctionne si on est suppléant et si les années ne se suivent pas ?

2)  Est-ce qu'enseigner à l'étranger peut aussi servir dans ce contexte ? Par exemple, si je vais enseigner un an dans un lycée français ou dans une fac à l'étranger, est-ce que je peux faire valoir cette expérience ?

3) Y a-t-il une année de stage après le concours de l'agrégation interne ? Cette année est-elle payée comme stage ou avec un salaire d'agrégé ?

Voilà, si quelqu'un peut m'aider dans la communauté, ça serait super sympa ! Si vous avez d'autres idées / remarques concernant mon parcours et mes projets, n'hésitez pas !

Merci d'avance, et bon courage à tous !
MC

Bonjour, je ne peux répondre qu'à la dernière : oui une année de "stage" où on enseigne à plein temps, payée comme un agrégé stagiaire (selon l'échelon du coup en fonction du point où tu en es de ta carrière, mais un vrai salaire complet). Peut-être le rectorat pour tes autres questions ?

Non, les années dans l'enseignement privé ne comptent pas, ne celles dans une université étrangère. Quant à obtenir, dans ton cas, un poste dans un lycée français à l'étranger, il ne faut pas rêver...