1 (Modifié par Jehan 18/09/2019 à 19:30)

Parcours bivalent lettres modernes / théâtre en prépa

Bonjour,

Je suis en terminale et notre professeur principal nous a déjà demandé de nous pencher un peu à notre parcours post-bac. J'aimerais passer l'agrégation de lettres modernes pour ensuite devenir professeur de français. Je désirerais également être prof en option théâtre, je fais cette option depuis la seconde et j'avoue qu'il me plairait bien de passer de l'autre côté du bureau .

Il existe une prépa littéraire plutôt bien près de chez moi qui propose justement la spécialité théâtre. J'ai vu qu'il était possible de faire en hypokhâgne cette spécialité (4h hebdomadaires)  et ensuite de suivre en khâgne un parcours bivalent lettres modernes/théâtre (il y a un peu moins d'heures de spécialité français mais à la place, il y a 4h de théâtre hebdomadaires).
Ce parcours semble correspondre parfaitement à mes attentes ! Seulement, les heures de français en moins ne risquent-elles pas de me porter préjudice ? Il en va de même avec le latin : je ne pourrai pas prendre la spécialité latin de hypokhâgne puisque j'aurai déjà le théâtre et devrai donc me contenter des heures du tronc commun... Vous pensez que les 2h de spécialité latin d'hypokhâgne sont négligeables ?
Ainsi, si les heures en moins sont trop pénalisantes, serai-je contraint de suivre un cursus plus habituel... SI tel est le cas, pourrai-je quand même enseigner le théâtre ? Savez-vous d'ailleurs comment l'on fait pour être prof d'option, je n'ai trouvé aucune information à ce sujet ? 

Ce sont quelques petites interrogations d'un élève attendant des réponses de personnes plus savantes que lui et que son prof principal (prof de maths... puisque je suis en terminale S) au sujet de la prépa littéraire .

Bonjour,

Je suis surpris par ton message. J'étais en hypokhâgne-khâgne théâtre il y a quelques années et je ne vois pas ce qu'est un parcours bivalent. Le théâtre étant une spécialité, il ne prend la place d'aucune matière en khâgne - en revanche, tu ne pourras pas prendre la spécialité littérature, tu n'auras donc que les cours en tronc commun -. De la même façon, il est surprenant que cela soit incompatible avec l'option latin, surtout si tu veux passer en khâgne classique / AL / rue d'Ulm. Mais peut-être est-ce seulement l'organisation de cette prépa. Dans l'optique du concours de l'ENS Ulm, ces deux heures de latin seraient précieuses. Pour l'ENS Lyon, ça serait aussi potentiellement important si tu souhaites passer l'oral de latin à la place de celui de langue vivante.

Merci pour avoir répondu si rapidement !

Néanmoins, je pense m'être mal expliqué, ce qui a eu pour conséquence que vous n'avez pas bien saisi ce dont je parlais.

Pour que ce soit bien clair, je vais copier-coller ce qui est écrit sur le site de la prépa en queston :
"Nous autorisons en khâgne des parcours bivalents : les étudiants peuvent suivre la préparation à l'écrit de l'option Lettres modernes et une option artistique." "Le lycée offre, par un emploi du temps aménagé en conséquence, la possibilité de suivre des parcours bivalents en khâgne. Il est ainsi possible de suivre les cours des options artistiques (cinéma ou théâtre) et les cours de l'option lettres modernes. "

Ainsi, en khâgne, on peut faire la spécialité à l'option artistique, théâtre pour ma part, en plus de suivre une partie des cours de la spécialité lettres modernes. A l'issue d'un tel cursus, on obtient une équivalence en licence de théâtre ET en licence de lettres modernes.

Voici quelques témoignages que l'on peut trouver sur le site du lycée :
"Laura, étudiante en parcours bivalent Lettres/Théâtre.
J'ai fait mes deux années de classe préparatoire en spécialité théâtre. Mais les lettres modernes m'intéressaient également beaucoup, c'est pourquoi, en khâgne, j'ai choisi de suivre le cours en option facultative. Je ne préparais donc pas l'épreuve de l'ENS et ne me rendais pas aux cours qui traitaient l'épreuve de littérature comparée, mais j'assistais aux cours durant lesquels nous travaillions sur un texte donné et son commentaire. [...]C'est un cours qui m'a apporté une culture littéraire dans tous les genres et toutes les époques, culture qui me semble indispensable si l'on veut poursuivre ses études dans ce domaine. Cela a été mon cas puisqu'après la khâgne, j'ai intégré une L3 de Lettres modernes, après avoir hésité avec une L3 en théâtre puisque j'avais les deux équivalences. "

Je souhaitais donc recevoir l'avis, à propos du parcours bivalent proposé par ce lycée, d'une personne plus expérimentée que moi...

Je vous remercie quant à vos conseils sur le latin Je compte préparer L'ENS Lyon mais avec l'oral de latin, nécessaire pour intégrer une L3 lettres modernes.
Théoriquement, le théâtre n'est pas incompatible avec le latin. Mais concrètement, cela est difficile non ? En effet, la spécialité théâtre compte pour une durée de 4h en hypokhâgne, à quoi il faudrait rajouter 2h de spécialité latin, importante pour l'oral de khâgne. Cela représenterait donc 6h de spécialité en hypokhâgne, ne trouvez-vous pas que cela fait beaucoup ? Après, j'ai entendu dire qu'il était possible d'arrêter l'espagnol en hypokhâgne au bout d'un certain nombre d'heures de cours de spécialité... vous confirmez ?

4 (Modifié par TheRedRoom 18/09/2019 à 21:17)

D'accord avec Artz, je ne saurais mieux dire.
Je ne sais pas non plus ce qu'est ce parcours bivalent, il faudrait t'adresser directement à eux.

D'accord merci ! Oui je vais les contacter voire aller aux portes ouvertes dans quelques mois !

Et vous pensez donc qu'il est tout à fait possible d'avoir 6h de spécialités en hypokhâgne (4h de théâtre + 2h de latin) ?
Et sauriez-vous s'il est possible d'enseigner en option théâtre sans en avoir fait en prépa ? En fait, concrètement, comment (quel parcours recommendé et quel concours) de devenir prof d'option ?

29tr a écrit :

comment (quel parcours recommandé et quel concours) de devenir prof d'option ?

En suivant les liens de https://eduscol.education.fr/theatre/si … le-theatre

7 (Modifié par Artz 20/09/2019 à 08:27)

Suivre le théâtre et le latin ensemble, ce n'est pas un problème. Beaucoup de gens le font (j'en faisais partie).

Suivre deux spécialités pour la khâgne, pourquoi pas. Mais : 1. cela veut dire que tu te ralentis pour l'ENS en t'imposant du travail pas obligatoire et peu rentable pour le concours ; 2. pour avoir le droit à une double-licence, il suffit d'être sous-admissible, ce qui à l'ENS Lyon est plus facile qu'à Ulm (je ne sais pas quel est le pourcentage exact de gens qui l'ont, mais mon expérience personnelle me laisse croire qu'il y en a pas mal).

Donc si c'est pour la formation (plus que pour le diplôme) et que l'ENS n'est pas la priorité, encore une fois, pourquoi pas.

Merci beaucoup !

Ça va alors si l'on peut opter pour une option artistique de 4h plus du latin d'une durée de 2 h !

Non, l'ENS n'est pas spécialement ma priorité et de toute façon, il faut être réaliste ; même en ne suivant pas les deux spécialités en khâgne, il est très peu probable de décrocher une place dans cette école.

Et d'ailleurs, savez-vous s'il existe à l'université des doubles licences lettres modernes/théâtre ? Si elles existent, pourriez-vous m'informer sur les facs qui les proposent ?

Merci encore, vous m'aidez significativement !

il est très peu probable de décrocher une place dans cette école.

Certes, mais il y a des admis tous les ans !