Devenir professeur de DNL histoire-géo

Bonjour,

Je suis en terminale scientifique euro anglais et je désirerais devenir professeur d'histoire-géographie, si possible agrégé afin d'éventuellement après faire de la recherche mais bon, d'ici là, j'ai le temps de voir ! Etant également beaucoup attaché à la langue de Shakespeare, il me plairait de l'enseigner dans le cadre de la DNL (Discipline Non Linguistique ; en clair, pour ceux qui ne le sauraient pas, il s'agit des cours en histoire-géographie dispensés en langue étrangère que suivent les élèves des sections européennes et internationales.

Pour ce faire, j'envisage de faire une hypokhâgne suivie d'une khâgne spécialité histoire-géo. Au bout de ces deux ans, j'aimerais partir une année dans un pays anglophone dans le but de perfectionner mon anglais.Et justement, je me posais de multiples questions ? D'abord, est-il bien judicieux de partir à l'étranger l'année de sa L3 ? N'est-il pas mieux de le faire juste après le bac ? ...Mais dans ce cas-là, je ne pourrais pas aller en prépa 2 années. Ensuite, comment partir ? Les programmes ERASMUS ne sont-ils pas exclusivement réservés aux étudiants en fac de langue ? Dans l'idéal, j'aurais voulu partir la 3ème année directement dans une fac d'histoire-géo étrangère, sans programme d'échange pour favoriser une immersion totale, ce qui n'est pas toujours le cas avec ERASMUS par exemple... Seulement, cela est-il possible ? Je me pose beaucoup de questions mais je pense qu'il est important d'anticiper pour ne pas être pris ensuite au dépourvu...

Enfin, et là je m'adresse directement aux passionnés d’histoire-géo, si vous avez des conseils de blog, de site internet, de chaîne YouTube etc qui parlent d'histoire-géo, ça m'intéresse

D'avance, Merci

2

https://www.aphg.fr/

3 (Modifié par TheRedRoom 17/09/2019 à 22:06)

D'abord, tu as tout intérêt à partir avec Erasmus. Le processus de validation des crédits est tout de même franchement plus simple lorsque les deux universités ont un partenariat existant, et si tu fais ça hors échange, il existe quand même le risque que ton année ne soit pas reconnue une fois que tu seras rentré(e). Et je ne parle même pas des frais de scolarité que tu risques de payer en passant hors erasmus. Les échanges erasmus ne sont pas du tout réservés aux étudiants en langues. On recommande de partir en L3 ou en M1
Ensuite il n'est pas vrai de dire qu'on est moins intégré en étant un étudiant erasmus... Une fois là-bas, ce n'est pas marqué sur ton front que tu es erasmus ! Aucune différence avec ceux qui sont pleinement inscrits dans la fac. C'est à toi de rencontrer des gens (autres que francophones) ! Il est vrai que certaines universités offrent des cours spéciaux pour étudiants erasmus, et il faut juste ne pas choisir que ça sinon tu risques de t'enfermer.

Enfin, si tu veux faire de la recherche, c'est plutôt un doctorat qu'il faudra faire, et bien sûr choisir une discipline entre l'histoire et la géo.