Devenir professeur de DNL histoire-géo

Bonjour,

Je suis en terminale scientifique euro anglais et je désirerais devenir professeur d'histoire-géographie, si possible agrégé afin d'éventuellement après faire de la recherche mais bon, d'ici là, j'ai le temps de voir ! Etant également beaucoup attaché à la langue de Shakespeare, il me plairait de l'enseigner dans le cadre de la DNL (Discipline Non Linguistique ; en clair, pour ceux qui ne le sauraient pas, il s'agit des cours en histoire-géographie dispensés en langue étrangère que suivent les élèves des sections européennes et internationales.

Pour ce faire, j'envisage de faire une hypokhâgne suivie d'une khâgne spécialité histoire-géo. Au bout de ces deux ans, j'aimerais partir une année dans un pays anglophone dans le but de perfectionner mon anglais.Et justement, je me posais de multiples questions ? D'abord, est-il bien judicieux de partir à l'étranger l'année de sa L3 ? N'est-il pas mieux de le faire juste après le bac ? ...Mais dans ce cas-là, je ne pourrais pas aller en prépa 2 années. Ensuite, comment partir ? Les programmes ERASMUS ne sont-ils pas exclusivement réservés aux étudiants en fac de langue ? Dans l'idéal, j'aurais voulu partir la 3ème année directement dans une fac d'histoire-géo étrangère, sans programme d'échange pour favoriser une immersion totale, ce qui n'est pas toujours le cas avec ERASMUS par exemple... Seulement, cela est-il possible ? Je me pose beaucoup de questions mais je pense qu'il est important d'anticiper pour ne pas être pris ensuite au dépourvu...

Enfin, et là je m'adresse directement aux passionnés d’histoire-géo, si vous avez des conseils de blog, de site internet, de chaîne YouTube etc qui parlent d'histoire-géo, ça m'intéresse

D'avance, Merci

2

https://www.aphg.fr/

3 (Modifié par TheRedRoom 17/09/2019 à 22:06)