1 (Modifié par Jehan 14/09/2019 à 12:12)

Pour marquer l'appartenance : "à" ou "de" ?

Bonjour  ,

Étant en train de lire "L'Œuvre" de Zola, je me suis retrouvée un peu perdue face à cette phrase :
"Fagerolles racontait une histoire impayable du père Malgras, une cousine à sa femme…" page 160 aux éditions "Le Livre de Poche".

D'après mes souvenirs, avec les compléments d'appartenances, on met la préposition "à" lorsqu'elle est suivie
d'un pronom personnel "À qui sont ces livres ? Ils sont à elle". Or "sa" est un pronom possessif alors la forme correcte devrait être  "une cousine de sa femme" ?

Merci d'avance pour vos réponses  !

Lorie.

2 (Modifié par Jehan 14/09/2019 à 12:31)

Bonjour.

Autrefois, la construction avec à pour exprimer la possession était courante.
Cette construction n'existe plus que dans le parler populaire (exemple de Zola) et dans des expressions toutes faites ironiques  : un fils à papa, le toutou à sa mémère...

Mais on emploie normalement à quand le complément d'un nom précédé de l'article indéfini est un pronom personnel tonique. On dira usuellement : un ami à moi, un cousin à lui,  plutôt que un mien ami, un sien cousin, qui relèvent d'un registre soutenu.

3 (Modifié par LorieR 14/09/2019 à 12:42)

Ah je ne connaissais pas la forme "mon mien, son sien". Mais en y réfléchissant bien, j'emploie "le leur" haha.

C'est compris, merci.

La forme "mon mien" "mon sien" n'existe pas.
Ici, sien et mien ne sont pas des pronoms possessifs comme le mien, le sien, le leur.
Dans un mien ami, un sien cousinmien et sien sont des adjectifs possessifs toniques.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f … mien#51255

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f … sien#71845

Ah très bien, je pensais que ça pouvait s’utiliser comme une sorte de locution, merci.

6 (Modifié par ricardo 14/09/2019 à 17:54)

La forme "à untel" existait encore il y a peu de temps, pour désigner un lauréat dans les concours d'animaux. On la trouvait dans les catalogues dans le genre :
"Grand prix de l'exposition : Le caniche royal, Machin de la Machinerie, à  Mme Asontoutou."
Il en était de même pour les expos félines et les expos d'oiseaux, ainsi que pour les expos d'animaux de basse-cour.
Certainement des séquelles du passé.

Haha c’est d’un précis !
Merci du renseignement.

"Grand prix de l'exposition : Le caniche royal, Machin de la Machinerie, à  Mme Asontoutou."

La virgule élude bien ici est attribué, non ? Si c'est le cas, la préposition à est tout à fait justifiée.
"Grand prix de l'exposition : Le caniche royal, Machin de la Machinerie est attribué à  Mme Asontoutou."

9 (Modifié par ricardo 15/09/2019 à 10:53)

@ Paulang :

En effet, le "appartenant " (ou est"attribué") est sous-entendu, tu as raison.

10

Paula0602 a tout à fait raison de s'étonner.
Éluder n'est pas synonyme de sous-entendre.
Un complément d'objet indirect, ici de attribuer, ex complément d'attribution, n'indique pas l'appartenance.