Commencer l’apprentissage du russe

Voici :

МУЗЕЙ ВОЕННО-ВОЗДУШНЫХ СИЛ В МИНИАТЮРЕ

302 (Modifié par 21/01/2019 à 19:18)

Un tout grand merci ! 

Salut !

Est-ce que vous savez si le russe et l'ukrainien sont très différents ?

J'ai l'impression que beaucoup de mots se ressemblent et ne varient qu'un peu.

Kharkiv --> Kharkov en ukrainien.
Shaktior --> Shaktrar en ukrainien.

Après j'imagine que ce n'est pas comme ça pour tous les mots, mais c'est assez surprenant.

Est-ce que leur grammaire est similaire ?

Un grand merci !

Le russe et l'ukrainien sont des langues assez proches pour qu'il y ait en gros intercompréhension, surtout à l'écrit. Mais sur certains points, notamment lexicaux, l'ukrainien est plus proche du polonais, de même que le biélorusse.
Le russe et l'ukrainien utilisent l'alphabet cyrillique, mais quelques lettres diffèrent d'une langue à l'autre, quelques usages graphiques également.

304 (Modifié par Simon UA 21/01/2019 à 20:04)

Un grand merci ! 

Mais comment ça se fait que la moitié de l'Ukraine parle russe et pas ukrainien ?

La langue ukrainienne est plus ancienne que le russe ?

A cause de l'héritage de l'Histoire !

306

Je savais que "attention" en polonais se prononçait "uwaga", et je viens de découvrir par hasard qu'en ukrainien c'était "uvaga".

Bon, c'est un exemple un peu bateau, mais c'est assez parlant.

Sinon j'ai découvert un super livre, Ivan le Terrible de Pierre Gonneau. Je vais le commander rapidement !

Il faut voir le film d'Eisenstein avec la musique de Prokofiev.
L'ukrainien a en fait emprunté le mot увага au polonais uwaga. Il n'existe pas en russe, mais on en retrouve le radical dans le verbe уважать (respecter) et dans le nom уважение (respect). Vous vous souvenez peut-être des formules de politesses que vous aviez demandé de citer, eh bien l'expression с уважением doit vous rappeler quelque chose !
Quel est le rapport entre l'attention et le respect ? C'est simple : quand on porte de l'attention à quelqu'un, on le respecte car il a de l'importance pour nous, du poids.

Pourquoi ce mot en gras ? parce le mot uwaga se rattache à la vieille racine indo-européenne *weg qu'on trouve dans le russe вес (poids) et l'allemand Weg.

Comme vous le voyez, les européens forment une grande famille !!!

Comme je connais aussi bien le russe que l'ukrainien, j'apporte mon grain de sel... Non, l'ukrainien n'est pas plus ancien que le russe. Oui, ces deux langues sont proches, mais si on ne connait qu'une seule, la compréhension de l'autre n'est pas assurée à 100% (j'ai vu plusieurs exemples de cela).

(Et c'est un peu ancien, mais кошка n'est pas un diminutif de кот... Ça veut dire chatte (femelle), mais c'est aussi un mot général : en français on dira "c'est un chat", en russe - это кошка).