131

Que lisez-vous actuellement ? (œuvres étrangères exclusivement)

Mais je n'étais pas née! 

132 (Modifié par 12/08/2019 à 12:10)

Le livre sur Albert Speer est vraiment intéressant.

Sur le plan du "personnage", il permet de mettre un terme au mythe du "bon nazi" qui a été dupé. Il a géré l'expulsion des juifs des grandes villes, soit pour donner leurs logements à des amis ou installer ses propres projets immobiliers. Il a également géré les carrières de pierres et les mines où la main d'œuvre concentrationnaire a été exploitée jusqu'à la mort, et c'est lui qui a fourni à Himmler les matériaux nécessaires à la construction des fours crématoires et des chambres à gaz.

D'une façon stratégique, le livre explique bien le problème majeur non-militaire de l'Allemagne : le manque chronique de main d'œuvre pour faire tourner les usines et les difficiles arbitrages entre armée et ministère du travail. L'armée veut recruter des ouvriers pour les envoyer sur le front, mais Speer en a besoin dans ses usines ! Une quadrature du cercle qui ne sera jamais résolue.

J'ai commencé N'envoyez pas de fleurs, de Martin Solares.

On y suit les aventures d'un ancien policier mexicain, engagé par un homme fortuné pour retrouver sa fille qui a été kidnappée.

Pour l'instant on ne voit pas encore trop vers quoi se dirige l'enquête, mais la sombre réalité mexicaine est très bien décrite.

133 (Modifié par Jehan 12/08/2019 à 14:43)

@Simon UA Quelqu'un m'a dit que le mot "kidnapping" est un anglicisme, donc il vaut mieux dire vers la fin de ta deuxième phrase "qui a été enlevée"   

Simon n'a pas utilisé "kidnapping", mais le verbe "kidnapper".
Ces deux mots viennent certes de l'anglais, mais ils figurent depuis longtemps dans les dictionnaires français. Ils figurent aussi dans la dernière édition du dictionnaire de l'Académie.  Et puis, "kid" signifiant "enfant", le terme me semble convenir ici.

135

Donc c'est une évolution et tant mieux 

136 (Modifié par 15/08/2019 à 10:23)

Habituellement je fais très attention à éviter les anglicismes, mais pour kidnapper oui c'est presque devenu "du français."

J'ai commandé OVNI sur la Suisse, de Luc Burgin.