1 (Modifié par alkanjo2004 10/08/2019 à 17:26)

Comment savoir si un mot est soutenu ?

Bonjour,

Comment sait-on si un mot est soutenu ? Y a-t-il un dictionnaire particulier qui dit à quel niveau de langue appartient chaque mot ? Sinon, y a-t-il un volontaire avec lequel je pourrais me contacter afin de lui envoyer, de temps en temps, une liste de mots pour qu'il me dise s'ils sont soutenus ou pas ?

Merci d'avance.

Voir déjà ceci en première intention.

3

Je vous remercie pour votre réponse, sauf que dans ce lien, on conseillait d'employer tous les registres, ce que je fais souvent, moi ! Ce n'est donc pas ce que je cherchais exactement.
Je voudrais savoir s'il existe un dictionnaire qui dit à quel registre de langue appartient chaque mot (cela permet de vérifier que le mot utilisé est bien soutenu, courant...).

4 (Modifié par Jehan 10/08/2019 à 20:03)

Régalez-vous avec cela si le cœur vous en dit. Gardez cependant à l'esprit que "les précieuses ridicules" aspiraient aussi à sortir des sentiers battus et n'étaient que ridicules.

5

Merci infiniment !

6

Il me semble que dans les dictionnaires les plus courants, si un terme appartient au registre soutenu, c'est indiqué par une abbreviation ("sout.") En revanche, le registre ne se repère pas qu'au niveau du mot mais aussi au niveau du groupe de mot ou de la phrase.

7 (Modifié par Jehan 10/08/2019 à 20:13)

Oui, et fam. et vulg. si on a affaire à un langage plus relâché.

8 (Modifié par Jehan 10/08/2019 à 20:20)

Dans les dictionnaires courants  (Larousse, Robert), on emploie LITT. (littéraire) pour les mots d'un registre soutenu.

Sinon, COUR. (courant) FAM. (familier) POP. (populaire)  ARG. (argotique) VULG. (vulgaire), etc.

9 (Modifié par quaero 10/08/2019 à 20:26)

alkanjo2004 a écrit :

Je voudrais savoir s'il existe un dictionnaire qui dit à quel registre de langue appartient chaque mot (cela permet de vérifier que le mot utilisé est bien soutenu, courant...).

Oui, voici les marques d'usage utilisées dans mon dictionnaire (Hachette) : ancien ; argot ; courant ; enfantin ; familier ; injurieux ; ironique ; littéraire ; moderne ; péjoratif ; plaisant ; poétique ; populaire ; raciste ; régional ; vieilli ; vulgaire ; vieux.

Mais ce n'est pas spécifié pour tous les mots, seulement certains d'entre eux.